Casablanca : De nouvelles mesures pour contenir la propagation du Coronavirus

pub ANAPEC 864×300

Hier, lundi, les nouvelles mesures liées à l’entourage de la propagation du nouveau virus Corona, prises par le gouvernement, qui concernent les travailleurs de Casablanca, sont entrées en vigueur, dans l’espoir que la tendance de ce virus, qui continue de se propager avec la réémergence de foyers épidémiques, va reculer.

Dans ce contexte, des mesures ont été adoptées au niveau des différents quartiers économiques de la capitale, afin de respecter ces mesures, notamment celles liées à la fermeture des cafés et magasins à huit heures du soir, et des restaurants à neuf heures du soir, et à l’adoption d’une interdiction de circulation nocturne dans toutes les parties de la main-d’œuvre, à partir de dix heures du soir à cinq heures du matin, avec autorisation de déplacement pour les agents de santé et de sécurité, les travailleurs des secteurs vitaux et sensibles et le secteur du transport de marchandises, à condition qu’ils aient la preuve de leur travail de nuit.

Hier soir, le processus de respect de ces mesures a été inspecté, au niveau du centre-ville, où les cafés et magasins étaient à l’heure, en commençant à fermer leurs portes tôt dans le processus de fermeture (huit heures du soir), et un mouvement rapide de passants a été enregistré, dans le cadre de la volonté de se conformer.

Les déplacements de nuit sont interdits dans toutes les parties du territoire de la région.


Parmi les autres mesures prises figurent la fermeture des marchés de proximité à 15h00, en plus de la fermeture de tous les points de vente de Casablanca, la soumission des déplacements à destination et en provenance de Casablanca à un titre de voyage exceptionnel délivré par les autorités locales, la fermeture de tous les établissements d’enseignement, du primaire, préparatoire, secondaire et universitaire, et l’adoption de la formule de l’enseignement à distance, à partir du lundi 7 septembre.

Dimanche à Rabat, le ministre de la Santé, Khaled Ait El-Taleb, a confirmé que les mesures prises par le gouvernement au niveau de la commune de Casablanca visent à contenir et arrêter la propagation de la pandémie de coronavirus au niveau de la ville, et à permettre au système de santé de gérer adéquatement les cas d’infection.

Le ministre a ajouté que la situation épidémiologique au Maroc a connu une tendance à la hausse ces dernières semaines, avec un nombre record de blessures enregistrées hier, dimanche, qui a dépassé pour la première fois le seuil de 2000 cas (2234 blessés), notant que 42% du total de ces cas ont été enregistrés dans la région de Casablanca, en particulier la ville du Grand Casablanca.

Il a déclaré: « Nous sommes confrontés au risque de voir la situation épidémique s’aggraver. Par conséquent, il est nécessaire de prendre des mesures et des mesures strictes afin de remédier à la situation, sinon les choses pourraient devenir incontrôlables. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.