Le “Pavillon Bleu” a été levé à Bouznika Beach pour la 14e année consécutive

Hier, mardi, à la plage de Bouznika, le badge Pavillon Bleu, la marque écologique que la plage a atteinte pour la 14e année consécutive depuis 2007, a été levé mardi, grâce à l’implication des citoyens dans l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, en étroite collaboration avec la communauté de Bouznika.

Dans un communiqué, Murad Khalfani, chef du service de la communication à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, a souligné que le couronnement de la plage pour la 14e année consécutive est le résultat des efforts déployés par le bureau et ses partenaires pour offrir un espace adapté aux vacanciers, en préparant la plage et en assurant sa propreté.

Il a expliqué qu’au cours de cette année, marquée par le déclenchement de la pandémie du nouveau coronavirus, des banderoles ont été installées dans l’espace de la plage, dans le but d’éduquer les vacanciers et de les exhorter à respecter les mesures préventives stipulées, telles que la distanciation sociale et le port du masque.

En revanche, il a évoqué la mobilisation continue du bureau, afin d’assurer l’approvisionnement en eau potable et en électricité dans tout le Royaume.

Pour garantir les critères d’attribution du badge «Pavillon Bleue» et assurer le confort des amateurs de plage pendant la période estivale, l’Office National a mis en place un programme important au niveau de la plage de Bouznika, car il s’occupe du nettoyage quotidien de la plage et de ses abords, du tamisage du sable, et de la mise à disposition de poubelles et sacs recyclables le long de la plage, ainsi que le nettoyage de la «vallée du Sikouk» dans le cadre de la protection de l’environnement.

S’agissant des panneaux de signalisation, et compte tenu de la crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, des groupes de sensibilisation sur les mesures préventives et les mesures de barrière ont été réalisés au niveau des plages, conformément aux recommandations de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, relatives à la gestion des risques sanitaires.

L’implication de l’ONEE dans la campagne nationale « Plages propres » fait partie de la stratégie de l’office pour préserver l’environnement et contribuer au développement durable au Maroc.

Le « Pavillon bleue » a été soulevée à Bouznika Beach lors d’une cérémonie marquée par la présence de représentants de l’ONEE, du travailleur de la région de Benslimane, de représentants de la communauté, de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et de représentants de la société civile.

Il s’agit d’une référence internationale en matière de qualité des espaces côtiers, délivrée par la Fondation européenne pour l’éducation à l’environnement, aboutissant à des sites côtiers répondant aux normes de qualité et de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.