Confinement : Les problèmes matériels entre couple
Le Haut-Commissariat au plan a déclaré que le manque d’argent et les problèmes matériels constituaient une source de tension et de conflit entre conjoints (21,7%) et ce durant la période de confinement.
Dans un rapport social publié dans le cadre de la 2ème étape de recherche sur l’impact du coronavirus sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages, le délégué a révélé que le taux le plus élevé a été enregistré chez les jeunes de moins de 24 ans (27,8%) et les chômeurs (25,8%), parmi ceux qui ont des enfants (25,7%) et les villageois (25,5%).
La même source a souligné que plus de 12% des parents d’écoliers, et encore plus, pour 67% d’entre eux, ont signalé des conflits conjugaux en raison de l’accompagnement et du suivi scolaire de leurs enfants, soulignant que cette proportion est de 13,8% parmi la population urbaine, 8,7% de la population des zones rurales et environ 12% des hommes et des femmes.
Selon la note, environ 18,7% de la population (20,3 % chez les femmes et 17,2% chez les hommes), ont souffert plus que d’habitude. Pour 59% d’entre eux, un conflit avec la femme, en raison de l’éducation des enfants (méthode d’élever les enfants), s’occuper des enfants, le temps qui leur est accordé et le temps que les enfants passent devant les écrans.
Près de 9% des Marocains (9,7% parmi les citadins contre 6,5% entre les villageois et 9,6% parmi les femmes contre 7,3% chez les hommes) ont déclaré que la participation aux travaux domestiques entre conjoints constituait une source de conflits entre eux, avec une moyenne de 63 %.
La mesure des activités de divertissement entre conjoints (regarder la télévision et les activités familiales …) est un sujet de controverse pour 7,6% des Marocains (7,3% en milieu urbain contre 5,8% en milieu rural, et 8,7% chez les hommes, avec 4% pour les hommes) et un sujet de conflit plus qu’auparavant pour 64% d’entre eux.