Le Conseil du gouvernement écoute une présentation sur l’entrée scolaire 2020-2021

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, porte-parole officiel du gouvernement, Said Amzazi, a fait une présentation devant le Conseil de gouvernement, jeudi, sur l’entrée scolaire 2020-2021 à la lumière de l’état d’urgence sanitaire.


Amzazi a déclaré dans un communiqué lu auprès du conseil, tenu sous la présidence du Premier ministre Saad Eddine Al Othmani, qu’il avait souligné au début de son intervention que la décision prise concernant la formule éducative qui sera adoptée au niveau de tous les établissements d’enseignement publics et privés et écoles des missions étrangères, tenait compte de la situation épidémiologique préoccupante que. notre pays vit à l’heure actuelle. Et afin de garantir le droit des élèves à étudier tout en préservant leur santé et leur sécurité et la santé et la sécurité des cadres éducatifs et administratifs, ainsi que de s’assurer que les études commencent à temps.

Le ministre a également souligné qu’accorder la possibilité de choisir le style de fréquentation scolaire des familles ne signifie pas que le ministère abandonne sa responsabilité vis-à-vis des étudiants et étudiantes, le ministère assumant sa pleine responsabilité, tant pour les apprenants qui bénéficieront de l’enseignement à distance que pour ceux qui choisiront l’enseignement fréquenté, car l’implication des familles vise principalement à prendre en considération les différentes situations et besoins des citoyens hommes et femmes et leur permettre de participer à la décision éducative.

Cette présentation a été une occasion, au cours de laquelle le ministre a passé en revue les détails et les mécanismes de téléchargement de la formule éducative approuvée, car il a indiqué que le ministère émettra à la fin de cette semaine un mémorandum d’encadrement qui comprend le cadre de référence pour chaque mécanisme, en plus du protocole de santé strict qui sera appliqué dans tous les établissements d’enseignement public, qui a été élaboré en coordination avec le ministère de Santé, tout en accordant aux académies régionales d’éducation et de formation, aux directions régionales et aux établissements d’enseignement l’autorité pédagogique nécessaire pour adapter la formule éducative approuvée en fonction des particularités locales ainsi qu’en fonction de la situation épidémiologique dans diverses régions, et en coordination avec les autorités locales et sanitaires.
Par ailleurs, le ministère a travaillé à la délivrance d’un «formulaire» pour permettre aux familles qui souhaitent faire usage de leurs filles et fils issus de l’enseignement urbain d’exprimer ce choix, dans un délai ne pas dépassant le 3 septembre.

Quant au report de l’examen normalisé régional de la première année du baccalauréat, cette décision a été prise dans le même contexte lié à l’évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, qui appelle à la prudence, d’autant plus que cet examen est compté dans le résultat final de la deuxième année du baccalauréat, et ainsi il peut être organisé pendant la saison scolaire en cours, en donnant aux élèves suffisamment de temps pour bien s’y préparer. Le Ministère annoncera la nouvelle date de son adoption dès que les conditions appropriées pour son organisation seront réunies.

Au niveau universitaire, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Idris Aouicha, a affirmé que toutes les décisions relatives aux examens prises par les organes délibérants et rapporteurs des universités ont été évaluées par le ministère tuteur, dans le plein respect des décisions de ces structures et l’indépendance des universités ont été prises en compte dans la situation épidémiologique du pays.
À cet égard, indique le ministre délégué, tous les examens seront organisés dans des établissements universitaires à polarisation limitée « à distance », tandis que les examens seront conduits pour les établissements universitaires à polarisation ouverte présents de début septembre à mi-octobre prochain avec la proximité des centres d’examen au siège de la résidence des étudiants afin de limiter leurs déplacements avec l’application d’un protocole sanitaire strict qui prend en compte le respect des mesures de prévention et de précaution au sein des centres d’examen.

En ce qui concerne l’entrée universitaire 2020-2021, «l’enseignement à distance» sera accrédité, ainsi que «l’enseignement urbain» pour les petits groupes d’étudiants et pour les travaux dirigés et appliqués.

En ce qui concerne les établissements de formation professionnelle, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que les examens de fréquentation des filières techniques et spécialisés et de réadaptation au cours du mois de septembre, et des centres de proximité seront agréés pour éviter les mouvements de stagiaires, et les examens seront organisés et conduits au mois de novembre prochain en ce qui concerne les filières de spécialisation et réadaptation, après que les stagiaires acquièrent des compétences professionnelles.
Pour les stagiaires en formation professionnelle, la saison de formation débutera pour l’année 2020-2021 également selon une formule double, entre «fréquentation» et «à distance».

A l’issue de sa présentation, le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a salué toutes les femmes et tous les hommes de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique pour les efforts exceptionnels qu’ils ont consentis lors de la dernière saison académique afin d’assurer la continuité pédagogique et d’organiser l’examen national du baccalauréat.

Il a également appelé tout le monde, en particulier les familles et les acteurs de l’éducation, à s’engager et à se mobiliser pour le lancement réussi de l’étude à temps, et à relever le défi d’assurer que les étudiants reçoivent un enseignement dans des conditions sûres.

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