Adoption de 45 projets de conventions à 23,38 MMDH

La Commission interministérielle des investissements, réunie mercredi à Rabat a approuvé 45 projets de conventions et d’avenants pour une enveloppe globale estimée à 23,38 milliards de dirhams (MMDH).

Un communiqué du département du Chef du gouvernement précise que ces investissements sont de nature à générer 3.194 emplois prévisionnels directs et 5.406 emplois indirects.

Cette rencontre se déroule dans une « conjoncture économique et financière difficile en raison des répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus et s’inscrit dans une nouvelle étape de la lutte de notre pays contre cette épidémie ». Saad Dine Otmani indique dans une allocution d’ouverture des travaux de la Commission que la réunion est axée à restaurer la dynamique économique, après avoir réussi à assurer des conditions objectives pour une sortie progressive et sûre du confinement grâce aux efforts et à la cohésion de toutes les composantes du pays sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI.

Il a insisté sur l’importance des investissements objets de cette réunion et qui intéressent plusieurs secteurs vitaux tels que l’infrastructure énergétique, les énergies renouvelables, les télécommunications, l’industrie et le commerce, le tourisme et loisirs.

Il a estimé que ces investissements sont considérés, au regard de leur enveloppe financière, « très encourageants, compte tenu de la conjoncture que nous vivons et par rapport au bilan de l’année dernière », durant laquelle le volume des investissements a atteint 28 MMDH, affirme la MAP.

Le secteur du tourisme et loisirs occupe la première place en termes d’emplois avec un total de 1.534 postes d’emploi, soit plus de 48% du nombre total d’emplois à créer, suivi par le secteur de l’industrie et du commerce avec 1.410 emplois, puis le secteur des télécommunications, a fait savoir la même source.

Les joint-ventures représentent quant à eux la majorité des projets approuvés, avec des investissements s’élevant à 14,91 MMDH, soit 61%, en raison de grands projets prévus dans les secteurs des télécommunications, du transport, de l’énergie, du tourisme et loisirs.

Cette réunion a connu la présence notamment du ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du porte-parole du gouvernement, du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique, du ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, du ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle et le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.