Vol Casablanca-Toronto, un pas de plus pour renforcer la position du Maroc comme porte d’entrée vers l’Afrique

Journalinfo

Le lancement par la Royal Air Maroc (RAM) du vol direct Casablanca-Toronto se veut une réponse à une demande croissante d’une communauté marocaine dynamique et active établie dans la province de l’Ontario mais aussi d’une population africaine importante dans la région, consolidant ainsi le positionnement stratégique du Royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique.

 

Pour la RAM, cette nouvelle liaison aérienne, dont le premier vol a été inauguré dimanche, s’inscrit dans le cadre de l’extension de son réseau pour renforcer son positionnement à l’échelle mondiale, et particulièrement dans le continent américain.

 

« Cette nouvelle ligne confirme la volonté de la compagnie d’étendre son réseau et de renforcer son positionnement commercial sur l’Amérique du Nord », a souligné le représentant régional de la RAM au Canada, Nour-Eddine Ez-Zairi, dans une déclaration à la MAP.

 

« Au Canada, l’année 2024 a été marquée principalement par le passage au double quotidien pour ses vols au départ de Montréal et le lancement de la nouvelle ligne directe reliant Toronto et Casablanca », a ajouté M. Ez-Zairi, soulignant que ce vol direct illustre les ambitions de la RAM d’élargir sa politique de proximité vis-à-vis des Marocains du monde en particulier et les communautés arabes et africaines en général et renforce la position du Maroc en tant que destination touristique mondiale.

 

La nouvelle liaison vise aussi à donner un nouvel élan aux échanges entre le Maroc et le Canada dans les domaines économique, académique, scientifique et socio-culturel entre autres, a-t-il dit.

 

« Cette nouvelle liaison permettra à la compagnie nationale de renforcer davantage son leadership régional en Afrique et jouer activement son rôle vital en connectant l’Afrique avec le reste du monde », a relevé le responsable de la RAM.

 

Pour les Marocains résidant dans la province de l’Ontario, le lancement de ce vol aérien a été chaleureusement accueilli.

 

« La ligne aérienne directe entre Toronto et Casablanca marque un évènement important pour la communauté marocaine de Toronto et pour les relations entre les deux pays », a noté la présidente de l’association marocaine de Toronto, Narjiss Lazrak.

 

L’inauguration de cette ligne ne représente pas seulement un gain pratique pour les voyageurs, mais elle symbolise également un renforcement des relations entre le Maroc et le Canada, a-t-elle ajouté dans une déclaration à la MAP.

 

Mme Lazrak a mis en avant, à cette occasion, le dynamisme de la communauté marocaine établie à Toronto. « La communauté marocaine occupe une place de plus en plus importante dans le paysage multiculturel de la ville », a-t-elle noté, ajoutant que cette communauté, riche en compétences, s’intègre rapidement dans tous les secteurs d’activité de la société canadienne tout en restant profondément attachée à ses racines culturelles et linguistiques.

 

Même son de cloche chez le président de la Communauté juive marocaine de Toronto (CJMT), Simon Keslassy, qui a souligné l’importance de l’ouverture de cette liaison directe pour les juifs marocains établis dans la capitale de la province de l’Ontario.

 

« Le lancement de cette nouvelle ligne aérienne est un événement marquant pour nous tous, du fait qu’elle va permettre de renforcer les liens qui nous unissent tous à notre beau pays natal le Maroc et de découvrir nos racines », a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

 

La nouvelle liaison directe Casablanca-Toronto est programmée à raison de trois vols hebdomadaires tous les mercredis, vendredis et dimanches à bord d’avions Boeing 787 Dreamliner.

 

Cette ligne, qui s’ajoute à la liaison historique Casablanca-Montréal, opérationnelle depuis 1975, vient renforcer également le réseau « Amériques » de la Royal Air Maroc qui compte actuellement des vols directs reliant son Hub de Casablanca à New York, Washington, Miami et Sao Paulo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.