La troisième édition du festival Irzafrane, une manifestation dédiée à la célébration de la culture du safran bio, sera organisée du 25 au 27 octobre à Meknès et dans les communes de Sarghina et Skoura M’daz relevant de province de Boulemane.
Le festival sera initié par le Domaine “Irzane & Victoria Espérance” et l’association Irzafrane en partenariat avec le Conseil Régional de Fès-Meknès, la direction régionale de l’Agriculture, le conseil provincial de Boulemane, le conseil régional du Tourisme, le Centre régional d’investissement et les associations “Adrar” et “Anejdi”.
Cette édition sera marquée par des débats sur différents thèmes traitant du Safran en tant que plante médicinale dont “Les activités anticancéreuses et anti-angiogénique du safran et de ses ingrédients”, “Approches agro-physiologiques et biotechnologiques pour le développement et la valorisation de la culture du safran” et “l’Ecotourisme durable et responsable”.
Il sera aussi question des potentialités de la région Fès-Meknès pour un tourisme durable” et des projets d’avenir pour le Safran.
Au menu figurent aussi une exposition des produits de terroir des coopératives de safran (plantes médicinales, miel) et d’artisanat, une visite des stands des coopératives exposant leurs produits du terroir, des spectacles folkloriques et une visite d’un site touristique à El Mers (traces des dinosaures).