Ces véhicules, remis lors d’une cérémonie présidée par le gouverneur de la province de Tétouan, Abderzak El Manssouri, en présence des présidents des communes bénéficiaires, des chefs des services déconcentrés concernés et de responsables locaux, visent à soutenir la scolarisation des enfants en milieu rural, notamment des filles.
Cette opération, dotée d’une enveloppe budgétaire d’environ 2,95 millions de dirhams, s’inscrit dans le sillage des projets réalisés dans le cadre de l’INDH, et plus particulièrement du programme « Impulsion du capital humain des générations montantes », à travers la promotion de la scolarisation des enfants, la lutte contre l’abandon scolaire et la garantie de l’égalité des chances.
Dans une déclaration à la MAP, le chef du service « Impulsion du capital humain des générations montantes » à la Division de l’action sociale (DAS) de la province de Tétouan, Younes Yeflah Amrani, a souligné que cette opération vise à « donner une impulsion à l’accès à l’éducation et à lutter contre la déperdition scolaire, notamment chez les filles en milieu rural ».
Il a précisé que cette opération ambitionne également « d’offrir les conditions favorables à la réussite scolaire et de soutenir la scolarisation », soulignant que plus de 500 élèves issus des communes rurales Oulad Ali Mansour, El Kharroub, Zinat, Zaitoune, Dar Ben Karrich, El Malaliyine et El Oued bénéficieront de cette initiative.
M. Yeflah Amrani a rappelé que ces bus viennent renforcer le parc de transport scolaire réparti sur 20 communes de la province de Tétouan, lequel compte 142 véhicules, dont 70 acquis par l’INDH.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance des partenariats dans le renforcement du parc de transport scolaire au niveau des communes de la province, mettant en avant la contribution d’autres acteurs et partenaires, tels que l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN), le Conseil provincial de Tétouan et les communes soulaliyates, en matière d’acquisition de bus scolaires au service des générations montantes.
L’INDH, à travers ses différentes phases et programmes, demeure l’un des acteurs clés dans la lutte contre l’abandon scolaire et l’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural, notamment pour les filles, que ce soit à travers des projets de transport et de soutien scolaires ou la construction et l’équipement de maisons de l’étudiant (Dar Talib) et de l’étudiante (Dar Taliba).