Renault Group Maroc : une année 2024 marquée par des records et des ambitions renouvelées
Journalinfo
En 2024, Renault Group Maroc a franchi de nouveaux caps en consolidant sa position de leader industriel et commercial au Maroc. Avec des records de production dans ses usines de Tanger et Casablanca, des ventes en forte progression et le lancement de modèles innovants « Made in Morocco », le Groupe affirme son rôle clé dans l’écosystème mondial de Renault. Ces performances s’accompagnent d’initiatives sociétales remarquables et d’une ambition renouvelée pour 2025, plaçant le Maroc au cœur de l’innovation et de la compétitivité automobile internationale.
Un leader industriel et commercial confirmé
En 2024, Renault Group Maroc a consolidé son statut de pilier stratégique dans l’écosystème mondial du Groupe Renault. Avec une part de marché cumulée de 38,4% pour les marques Dacia et Renault, le groupe a enregistré une hausse de 12,9% de ses ventes par rapport à l’année précédente.
Les usines de Tanger et Casablanca ont également atteint des records historiques avec une production de 413.614 véhicules, une augmentation de 8%. Ces performances renforcent le rôle du Maroc comme plateforme industrielle majeure du Groupe.
Des performances industrielles exceptionnelles
Les usines marocaines ont largement contribué à la stratégie mondiale du Groupe Renault. L’usine de Tanger a produit 312.381 véhicules, affichant une progression de 9%, avec 95% de cette production destinée à l’export. De son côté, l’usine de Casablanca (SOMACA) a atteint une production record de 101.233 véhicules, en hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
Près de 90% des véhicules produits au Maroc ont été exportés vers 89 destinations à travers le monde, ce qui confirme la compétitivité de la plateforme industrielle marocaine.
Des projets industriels stratégiques
L’année 2024 a été marquée par le lancement de nouveaux modèles fabriqués au Maroc. Le Dacia Jogger, proposé en version thermique et hybride, est produit à Tanger. Le Renault Kardian, un nouveau SUV du segment B, est assemblé à Casablanca. Le Mobilize Duo, un véhicule 100% électrique, est destiné au marché européen. Ces projets reflètent l’attractivité de l’écosystème industriel marocain, qui s’oriente vers une nouvelle phase d’expansion avec un objectif d’intégration locale de 80% et un sourcing local de 3 milliards d’euros d’ici 2030.
Engagement sociétal et initiatives solidaires
Renault Group Maroc a poursuivi ses efforts en faveur de l’éducation et de la solidarité tout au long de 2024. La Fondation Renault Maroc a soutenu 20.000 bénéficiaires grâce à des initiatives telles que la réhabilitation d’écoles, le transport scolaire et des projets de formation. Par ailleurs, le groupe a participé au relogement de 44 familles affectées par le séisme d’Al Haouz, en collaboration avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Dacia : Leader incontesté au Maroc
En 2024, Dacia a renforcé sa position de leader pour la 15ème année consécutive avec 39.330 unités vendues, ce qui représente une progression de 16,3%. Les modèles phares tels que la Sandero, la Logan et le Duster dominent le marché marocain. La Sandero, en particulier, reste la voiture la plus vendue avec près de 16.000 unités écoulées.
Renault : Une année record
Renault a également brillé en 2024 avec 28.348 unités vendues (+7,2%), portée par une gamme renouvelée incluant 6 nouveaux modèles comme le Renault Austral et la Megane E-Tech 100% électrique. La marque a consolidé sa position sur le marché des véhicules verts, occupant la 2ème place avec une gamme E-Tech performante.
Perspectives 2025 : Innovation et expansion
En 2025, Renault Group Maroc vise une capacité de production annuelle de 500.000 véhicules. Parmi les initiatives stratégiques, le lancement d’un centre d’ingénierie dédié à la recherche et au développement renforcera la position du Maroc comme un pôle d’excellence en innovation technologique.
Avec une stratégie claire et des résultats probants, Renault Group Maroc s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable de l’industrie automobile, tant au niveau national qu’international.