Près de 3 milliards de DH ont été consacrés aux préparatifs de la CAN et la Coupe du Monde en 2023
Journalinfo
Le projet de loi de finances pour 2025 a indiqué que le Maroc avait consenti à des dépenses de près de 3 milliards de Dirhams en 2023 pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du Monde 2030.
Selon le document, le budget alloué visait principalement à améliorer les infrastructures conformément aux normes internationales de la FIFA, afin de garantir la réussite de ces deux grands événements sportifs.
Le budget a été géré via le Fonds national pour le développement du sport, qui a consacré une 2 milliards de dirhams pour la modernisation, de réhabilitation et de mise à niveau des infrastructures sportives principales du pays pour lesquelles le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports a lancé les travaux en 2023.
Les dépenses du Fonds national pour le développement du sport pour la période 2021-2023 ont enregistré une augmentation annuelle moyenne de 60,31 %, tandis que les ressources ont augmenté de 48,66 %.
En 2023, le Maroc a organisé plusieurs événements sportifs de portée continentale ou internationale, parmi lesquels l’ont peut citer la Coupe du Monde des clubs, la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans, la cérémonie des prix de la Confédération africaine de football, et le budget alloué à ces fins à avoisiné les 371,21 millions de dirhams.
Aujourd’hui, le Maroc vise un nouveau palier dans l’organisation de grands événements sportifs, notamment avec sa candidature du Maroc pour organiser conjointement la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal, ainsi que la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
La même source souligne que, dans le cadre de sa politique proactive en matière d’organisation d’événements sportifs internationaux majeurs, le Maroc a consolidé sa position en tant que destination privilégiée pour l’accueil de grandes compétitions, grâce à ses infrastructures de haute qualité, à son expertise technique et à son organisation efficace soutenue par le financement et l’assistance technique fournis par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports.
Concernant le soutien aux fédérations et associations sportives, le document précise que 515,71 millions de dirhams ont été alloués pour financer les fédérations et associations sportives en 2023. Ces subventions accordées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, sont principale source de financement des activités de ces fédérations.
Enfin, concernant les infrastructures sportives de proximité, le document cite le projet de construction de 800 terrains de proximité afin de mieux répondre aux besoins en équipements sportifs dans les zones éloignées.
De même, il est indiqué qu’à la fin du mois de décembre 2023, ce programme avait été étendu pour inclure la construction d’environ 1 855 terrains répartis sur différentes communes, par le biais d’accords de partenariat avec les collectivités locales.