Mondial U-20 au Chili: le Maroc signe un parcours exemplaire, empreint de patriotisme et d’engagement

Journalinfo

 Les Lionceaux de l’Atlas ont réalisé un exploit historique en se qualifiant pour la finale de la Coupe du monde U-20 qui se déroule au Chili, après leur victoire, mercredi soir, contre l’équipe de France, une première dans les annales du football national.

Ce parcours exceptionnel, empreint de patriotisme, d’audace, d’engagement, de solidarité et de talent, illustre la progression remarquable du football marocain qui occupe désormais une place incontournable dans le concert des grandes nations du ballon rond.

Dès la phase de groupes, les protégés de Mohamed Ouahbi ont affiché leurs ambitions. Logés dans un groupe relevé dit de « la mort », ils ont entamé la compétition par une victoire convaincante contre l’Espagne (2-0), avant de battre l’un des favoris pour le titre, le Brésil, avec l’art et la manière (2-1) et de s’incliner, dans un match sans enjeu, contre le Mexique (0-1), décrochant ainsi la première place de leur poule.

En huitièmes de finale, les coéquipiers de Othmane Maama et Yassir Zabiri ont fait preuve de caractère, en écartant l’équipe coriace de la Corée (2-1) au terme d’un match intense. En quarts, ils ont signé une performance de haut vol face aux Etats-Unis, l’une des révélations de cette édition du mondial, s’imposant (3-1) grâce à une défense intraitable et à une efficacité chirurgicale en contre-attaque.

Mais c’est en demi-finale que les Marocains ont véritablement écrit une nouvelle page en or de l’histoire du football marocain, en battant la France aux tirs au but (5-4) à l’issue d’une rencontre palpitante qui s’est soldée sur un nul (1-1).

Combatifs, disciplinés, généreux et portés par une détermination sans faille depuis le début de la compétition, les Lionceaux de l’Atlas, finalistes de la dernière Coupe d’Afrique de la catégorie, ont confirmé qu’ils peuvent rivaliser et se battre avec les plus grandes nations du football mondial.

Au-delà des résultats, cette nouvelle épopée illustre la réussite du modèle marocain de formation, porté par l’Académie Mohammed VI de football, représentée par quatre joueurs déterminants : Yassir Zabiri, Fouad Zahouani, Houssam Essadak et Yassine Khalifi.

La cohérence du travail de détection tant au Maroc qu’à l’étranger, soutenu par la Fédération Royale Marocaine de Football, la qualité du suivi technique et l’expérience accumulée lors des compétitions continentales ont permis à cette jeune génération d’atteindre le sommet du football mondial et d’être à deux doigts de réaliser le rêve de tout un pays.

« Nous vivons un rêve devenu réalité. Nous allons célébrer cette qualification, mais nous sommes déjà concentrés sur notre grand objectif : gagner la finale », a confié le sélectionneur national, ému, au terme de la demi-finale.

« Ce groupe incarne et représente les valeurs du football marocain : courage, patriotisme, rigueur et ambition. Nous voulons désormais aller au bout du chemin et remporter le titre et nous disposons de tous les outils pour réaliser cet exploit », a-t-il soutenu.

L’équipe nationale disputera, dimanche soir à Santiago, la première finale mondiale de son histoire, face à l’Argentine, qui a éliminé la Colombie (1-0), avec l’objectif de décrocher ce titre, qui marquera un nouveau tournant historique pour le football marocain, grâce à une génération prometteuse qui fait vibrer tout un pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.