Les recommandations du ministère de la Santé pour faire face à la vague de chaleur

Journalinfo

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a annoncé « la prise d’une série de mesures et de dispositions urgentes pour faire face aux effets sanitaires de la vague de chaleur élevée que connaît le pays, sur la base des bulletins émis par la Direction de la météorologie nationale, qui a confirmé une augmentation des températures dans certaines régions« .

 

 

Dans un communiqué, le ministère a précisé que « le système de permanence a été activé dans les établissements de santé des zones connaissant une hausse des températures, avec la mobilisation des professionnels de la santé, y compris les médecins, les infirmiers et les conducteurs d’ambulance. De plus, des médicaments et des fournitures médicales nécessaires ont été mis à disposition pour fournir les soins requis« .

 

 

Le communiqué ajoute que « le ministère exhorte les citoyennes et citoyens à prendre les précautions nécessaires pour se protéger des dommages sanitaires liés à la montée des températures, en particulier les catégories les plus vulnérables, à savoir les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques« .

 

 

Le ministère recommande « de boire régulièrement des quantités suffisantes d’eau pour éviter la déshydratation« , et « d’hydrater le corps régulièrement avec de l’eau, en particulier le visage et les bras« . Il conseille également « d’éviter de sortir pendant les périodes de forte chaleur, entre 11h du matin et 20h, de rester dans des endroits frais et d’éviter les activités physiques intenses, de maintenir la fraîcheur des maisons en fermant les fenêtres pendant la journée et en les ouvrant le soir, et de consulter un médecin en cas de problèmes de santé ou de traitements réguliers« .

 

 

La même source souligne l’importance « de prêter attention aux symptômes pouvant résulter d’une exposition excessive à la chaleur, tels qu’une augmentation de la température corporelle (fièvre), une pâleur de la peau, des crampes dans les membres et les muscles abdominaux, une soif intense ou une perte de poids, des maux de tête, des nausées, surtout lorsque ces symptômes atteignent le stade de la perte de conscience« . Elle ajoute que « si l’un de ces symptômes apparaît, il faut se rendre immédiatement à l’établissement de santé le plus proche« .

 

 

Le communiqué conclut en soulignant que « le ministère de la Santé et de la Protection sociale insiste sur l’importance de respecter les directives émises pour protéger la santé publique et garantir la sécurité de tous pendant la période de forte chaleur« .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.