Moderna a annoncé, mercredi, qu’un vaccin potentiel contre le coronavirus avait généré une réponse immunitaire prometteuse chez les patients âgés à un stade précoce des essais cliniques.
La société a testé son vaccin sur 10 adultes âgés de 56 à 70 ans, en plus de 10 personnes âgées de plus de 71 ans et plus, chaque participant ayant reçu deux doses de 100 microgrammes du vaccin avec une différence de 28 jours.
Moderna a déclaré que les volontaires produisaient des anticorps, que les chercheurs estiment nécessaires pour renforcer l’immunité contre le virus. De plus, les anticorps produits étaient plus élevés que ceux des personnes qui s’étaient rétablies de Covid-19.
La société a également déclaré que le vaccin semblait bien toléré et qu’aucun effet indésirable grave n’avait été signalé. La société a déclaré que certains patients ont signalé une fatigue, des frissons, des maux de tête et des douleurs au site d’injection, bien que la majorité des symptômes aient disparu en deux jours.
Les actions de Moderna ont augmenté de plus de 4% mercredi en bourse.
Le vaccin Moderna est l’un des nombreux vaccins en cours de développement pour lutter contre le coronavirus, qui a infecté plus de 23,9 millions de personnes dans le monde et tué au moins 82100, selon les données recueillies par l’Université Johns Hopkins.
Il y a plus de 170 vaccins en développement dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.
Les autorités sanitaires américaines affirment qu’il n’y a pas de retour à la «normale» tant qu’un vaccin n’est pas disponible.
Le vaccin expérimental de Moderna contient un matériel génétique appelé ARN messager, ou ARNm, dont les scientifiques espèrent qu’il stimulera le système immunitaire pour combattre le virus.
Le mois dernier, la société a entamé une troisième phase d’essai pour tester son innocuité et son efficacité sur 30 000 personnes, avec des résultats attendus début octobre. La société a déclaré qu’elle prévoyait d’achever l’enregistrement pour la troisième phase de l’essai en septembre.
Moderna a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’elle effectuerait entre 32 et 37 dollars par dose de vaccin contre le coronavirus pour certains clients. À l’époque, la société avait déclaré qu’elle était en train de discuter d’accords de plus gros volume qui auraient un prix inférieur.
Plus tôt ce mois-ci, le président Donald Trump a annoncé que le gouvernement américain achèterait 100 millions de doses de vaccin Moderna dans le cadre d’un accord évalué à 1,53 milliard de dollars. Les États-Unis ont déjà investi 955 millions de dollars dans le développement du vaccin Moderna, portant leur investissement total à près de 2,5 milliards de dollars.