Le Suriname renouvelle sa reconnaissance de la pseudo “RASD”
La République du Suriname a réitéré sa position, qu’elle a exprimée en mars 2016 concernant le retrait de sa reconnaissance de la pseudo “RASD”, exprimant son soutien à l’engagement du Maroc en faveur d’une solution politique, pacifique et acceptable par les parties dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du royaume.
Cette position est intervenue dans un communiqué conjoint publié à la suite d’un appel téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, du Commerce et de la Coopération internationale de la République du Suriname, M. Albert Ramdin, à la demande de ce dernier.
Au cours de cet appel, Bourita a félicité son homologue surinamais pour sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, lui souhaitant plein de succès dans ses nouvelles fonctions.
Les deux parties ont exprimé leur profonde satisfaction quant au niveau des relations entre le Maroc et le Suriname, en indiquant la coopération fructueuse qui a permis la réalisation de projets communs concrets.
La déclaration a ajouté que les deux ministres ont également affirmé leur ferme volonté de renforcer, d’enrichir et de diversifier la coopération bilatérale, ainsi que leur engagement à soutenir les questions d’intérêt commun, notamment la paix, la stabilité et le développement humain.
En outre, l’appel était centré sur le développement de la pandémie de Covid-19 et les moyens d’y faire face par les deux pays pour contenir sa propagation.
Dans ce contexte, Bourita a souligné que le Maroc est prêt à fournir une assistance immédiate au Suriname pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.
M. Bourita a appelé son homologue surinamais, M. Ramdine, à effectuer une visite officielle au Maroc avant la fin de cette année, afin de signer une nouvelle feuille de route et d’explorer de nouvelles opportunités pour un partenariat continu.