Journées artistiques immersives : le Centre Culturel « IKLYLE Rabat » plonge le public dans l’univers des artistes plasticiens

Journalinfo

Le Centre Culturel « IKLYLE Rabat », relevant de la Fondation Mohammed VI de Promotion des Œuvres Sociales de l’Éducation-Formation organise, les 5 et 6 décembre 2024 à Rabat, des journées artistiques immersives placées sous le thème « L’Art en Action : De l’Esquisse à l’Œuvre ».

 

Prévue dans le cadre de la programmation culturelle du Centre Culturel « IKLYLE Rabat », cette manifestation offrira au public l’opportunité d’observer plus de 20 artistes plasticiens confirmés en action et d’assister, en direct, à leur processus créatif, depuis les esquisses initiales jusqu’à l’œuvre finale, indique un communiqué des organisateurs.  

Cette résidence artistique accueille un parterre d’artistes talentueux, issus majoritairement du secteur de l’Éducation-Formation. Venus des quatre coins du Royaume, ces artistes plasticiens se mobilisent pour démocratiser l’accès à l’art, promouvoir l’interaction et le dialogue avec le public, et sensibiliser à l’importance du concept « Carnet d’Artiste », outil fondamental dans la conception et création artistiques.

 

 

Selon la même source, les artistes promettent ainsi, au cours de ces deux jours, une expérience immersive enrichissante, plongeant le public au cœur de leurs démarches artistiques. Ils y partageront un aperçu de leur univers, leur savoir-faire, leurs techniques créatives, leurs inspirations et leurs astuces, et réaliseront des performances artistiques en direct, permettant de suivre en temps réel leur processus créatif, qui débouchera sur des œuvres d’art dignes de ce nom.

 

 

Les œuvres produites lors de ces deux journées feront l’objet d’une exposition artistique prévue en janvier 2025 à la Galerie d’Art de la Fondation à Rabat, poursuit le texte.

 

 

Enfin, il convient de rappeler que le Centre Culturel « IKLYLE Rabat » fait partie d’un réseau de Centres Culturels « IKLYLE » sis respectivement à Tanger, Tétouan et Fès. Ces structures ont pour mission de promouvoir la culture, de faire découvrir la diversité des champs de connaissances et d’élargir l’accès à l’information, relève la même source.

 

 

Ce réseau de centres est destiné à être étendu pour couvrir les différentes régions du Royaume, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action décennal de la Fondation 2018-2028, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.