Fès : 300 athlètes à la 2è étape des Jeux régionaux 2025 du Special Olympics-Maroc

Journalinfo

La 2è étape des Jeux régionaux 2025 du Special Olympics-Maroc, un rendez-vous placé sous le signe de l’inclusion et du partage, a été lancée mardi à Fès avec la participation de 300 athlètes.

 

Organisée par le Special Olympics-Maroc (SOM), cette deuxième étape, qui fait suite à celle de Tanger, vise à offrir aux athlètes une épreuve adaptée à leurs capacités, tout en créant un cadre d’échange, de respect et de dépassement de soi.

 

Lors de la cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée à l’Institut des Sciences du Sport (ISS) de Fès, le public a pu assister au défilé des délégations sur le terrain, chaleureusement acclamées par une salle comble, avant de découvrir une démonstration de Kata saluée pour sa rigueur et sa force symbolique.

 

Dans une déclaration à la MAP, le directeur sportif de Special Olympics-Maroc, Ilyas Bentaleb, a indiqué que les 300 participants sont répartis sur cinq disciplines sportives et ce, durant trois jours.

 

Ces jeux, a-t-il poursuivi, ne visent pas uniquement la performance sportive, mais aussi l’inclusion sociale des participants, en droite ligne avec la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant que cette initiative est un moyen fort d’encourager les athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en valorisant leurs efforts dans un cadre structuré et bienveillant.

 

Le secrétaire général de l’Institut des Sciences du Sport, Hamza El-Brahmi, s’est, pour sa part, réjoui de l’organisation de cette étape à Fès, mettant en avant l’importance de ces jeux pour les enfants et les jeunes en situation de handicap, leur permettant de s’exprimer pleinement à travers le sport.

 

Il a également rappelé que l’ISS s’implique activement dans la réussite de cet événement, notamment grâce à l’engagement des volontaires, parmi les étudiants et les professeurs.

 

Parmi les participants, Yahia, jeune athlète de l’Association Miroir pour les enfants atteints d’autisme, affiche une détermination sans détour. Fier de représenter Fès, il confie qu’il est prêt à tout donner dans les épreuves de natation, avec l’ambition tranquille de monter sur la plus haute marche du podium.

 

De son côté, Kenza, participante atteinte de trisomie 21, s’est montrée particulièrement enthousiaste à l’idée de défendre ses chances sur les courts de tennis. Son objectif est clair, remporter l’or, portée par une énergie contagieuse.

 

La compétition de Fès s’inscrit dans le cadre d’un circuit national de quatre étapes (Nord, Est, Sud, Ouest), visant à sélectionner et à accompagner les meilleurs profils vers les Jeux Nationaux de Special Olympics Maroc. Ces derniers pourront désigner les futurs représentants du Royaume sur la scène internationale.

 

Après les étapes et de Tanger, les regards se tourneront vers Guelmim (23 avril), puis Casablanca (21 mai) pour poursuivre cette dynamique inclusive qui place le sport au service de l’égalité des chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.