Menée par la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale, en collaboration avec le comité provincial de développement humain (CPDH) d’Es-Semara, et en partenariat avec les Conseils élus, cette initiative vise à aider 21 patients démunis souffrant de la cataracte à retrouver une vue normale.
Dans une déclaration à la presse, la déléguée provinciale de la Santé et de la Protection Sociale, Safia Joumani, a souligné que cette action solidaire a été supervisée par des cadres médicaux et administratifs, notant que les patients vont profiter d’un accompagnement et d’un suivi post-opératoire.
« Cette campagne médico-chirurgicale s’est déroulée dans les meilleures conditions », s’est-t-elle réjoui, rappelant que la première édition a profité à quelque 33 patients.
Elle a aussi fait savoir que des campagnes similaires seront organisées, compte tenu de la demande croissante sur ces opérations.
De son côté, le médecin spécialiste en chirurgie ophtalmologique à l’hôpital provincial d’Es-Semara, Aaimran Achiban, a indiqué que les patients ont bénéficié des examens essentiels pour prévenir toute complication pendant ou après l’opération.
Cette initiative, a poursuivi Dr Achiban, s’inscrit dans le cadre de rapprochement des services de santé des citoyens de la province et de renforcement des efforts du département de tutelle dans le traitement de la cataracte.
Dans des déclarations similaires, les bénéficiaires ont pour leur part salué cette initiative qui leur a permis de réaliser ces opérations avec succès et d’alléger leurs souffrances.