La Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca prend part au salon GITEX 2024, qui s’est ouvert lundi à Dubaï, avec pour objectif de renforcer ses capacités dans le domaine numérique.
À travers cette première participation, la Chambre vise à promouvoir l’adoption des nouvelles technologies, tant au sein de ses structures qu’entre ses membres, en ligne avec les ambitions stratégiques du Maroc en matière de transformation numérique, a souligné le président de la Chambre, Mohamed Elfane, dans une déclaration à la MAP.
Mettant l’accent sur la dynamique nationale en matière des nouvelles technologies, qui favorise l’amélioration de la compétitivité économique du Royaume, il a rappelé que le ministère de la Transition numérique s’est fixé pour objectifs d’atteindre 40 milliards de dirhams en transactions numériques et de porter le nombre de startups à 3.000 d’ici 2030.
Par ailleurs, M. Elfane a fait savoir que la Chambre collabore avec l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif pour l’organisation du Forum “Expand North Star”, qui vise à soutenir les startups marocaines et palestiniennes dans leur expansion internationale, en leur offrant des conseils stratégiques et un accès aux investisseurs.
En marge de ce conclave, les responsables de la Chambre ont tenu des réunions avec des décideurs émiratis pour discuter du renforcement de la coopération dans le domaine économique, notamment en ce qui concerne la transformation numérique et la promotion des investissements technologiques au Maroc.
Des réunions avec d’autres chambres de commerce et des entreprises privées ont également été organisées pour développer de nouveaux partenariats et favoriser les échanges commerciaux.
Outre la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de Casablanca, le Maroc est représenté à la 44è édition du GITEX Global, qui se tient sous le signe “Coopération globale pour la construction d’une économie future d’intelligence artificielle”, par la ministre déléguée auprès du Chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour.
Prend également part à ce carrefour technologique, qui réunit plus de 6.500 exposants, 1.800 startups et plus de 1.200 investisseurs issus de près de 180 pays, le ministère de la Santé et de la Protection sociale.
Dans le cadre des activités de cette manifestation, le Forum “Expand North Star 2024” pour les startups et les investisseurs internationaux, s’est ouvert dimanche, avec la participation de plusieurs startups marocaines œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.
Cet événement de quatre jours se déroule à la Chambre de l’économie numérique de Dubaï et connaît la participation de plusieurs entreprises africaines actives dans la mise en place de systèmes d’économie numérique.
Le Forum “Expand North Star 2024” constitue une opportunité pour les entreprises internationales, y compris du Maroc, pour exposer leurs innovations dans les domaines de la technologie, du transport, de la santé, de la logistique et de la finance.