Donald Trump a détaillé mercredi lors d’une cérémonie dans la roseraie de la Maison-Blanche, les taxes douanières réciproques qui s’imposeront désormais aux partenaires économiques des Etats-Unis. Ils se traduisent notamment par de très lourdes taxes douanières pour la Chine 34 %, et l’Union européenne 20 %.
Le président américain, a déclaré ce 2 avril « Jour de la Libération » pour la politique commerciale des Etats-Unis, en dévoilant les détails d’un vaste plan de droits de douane en guise de représailles drastiques.
« Mes concitoyens américains, c’est le jour de la libération », « Depuis des décennies, notre pays a été pillé, saccagé, violé et dévasté par des nations proches et lointaines, des alliés comme des ennemis », a lancé Donald Trump devant des membres de son Cabinet, des leaders républicains du Congrès et de plusieurs travailleurs dont des employés de l’industrie automobile et de l’acier.
Le chef de l’exécutif américain a ainsi décrété un nouveau tarif de 10% sur tous les biens importés, ainsi qu’une taxe d’importation punitive supplémentaire adaptée à chacun des quelque 60 pays qui, selon ses conseillers, maintiennent les barrières les plus strictes contre les produits américains.
Entre autres, la Chine se fera imposer des droits de douane de 34%, 26% pour l’Inde, 24% pour le Japon, et les pays de l’Union européenne, des droits de 20%.
Par ailleurs, des droits de douane de 25% sont imposés sur les automobiles exportées aux États-Unis.
Trump a relevé que ses nouvelles politiques tarifaires «rendraient l’Amérique à nouveau riche», avant de brandir une pancarte sur laquelle sont indiqués les droits de douane réciproques qui varient en fonction des pays.
Le 2 avril 2025 restera à jamais dans les mémoires comme le jour de la renaissance de l’industrie américaine, a-t-il affirmé.
Les élus démocrates au Congrès, tout comme de nombreux économistes, avertissent que l’augmentation des taxes sur les biens importés décidée par Trump entraînera un choc sur certains des achats les plus importants des Américains, notamment les produits alimentaires, les voitures et les maisons.