Bejaad : Le Moussem de Sidi Bouabid Charki, haut lieu de soufisme et vecteur d’économie locale

Journalinfo

Le Moussem de Sidi Bouabid Charki est un rendez-vous annuel incontournable pour des milliers de fidèles et de visiteurs qui partent à la découverte, le temps d’une semaine, des festivités de ce Moussem qui se tient autour du mausolée du saint Sidi Abou Abdellah Mohamed (Bouabid) Charki.

 

Organisé par la Zaouia Cherkaouia, ce moussem religieux dont les festivités ont pris fin, dimanche, a été marqué, par l’organisation de nombre de manifestations religieuses, culturelles et sportives notamment équestres (spectacles de Fantasia) qui font la part belle au patrimoine culturel matériel et immatériel de la ville des mille et un saint.

 

Outre son caractère spirituel et religieux, le Moussem qui draine d’année en année de nombreux visiteurs et fidèles qui viennent découvrir les facettes cachées de la cité historique de Bejaad, s’est hissé en véritable plateforme commerciale permettant aux coopératives locales et régionales de commercialiser leurs produits et d’augmenter leurs chiffres d’affaire.

 

Le Moussem de Bejaad, l’un des grands rendez-vous spirituels qui ponctuent l’agenda culturel du Royaume, donne aussi, un coup d’accélérateur aux activités d’hébergement et de restauration, ce qui permet la valorisation du capital gastronomique et architectural immatériel de cette ville, carrefour religieux et spirituel par excellence.

 

Dans une déclaration à la MAP, Khalifa Majidi, président du Conseil communal de Bejaad, a souligné que le Moussem de Sidi Bouabid Charki se veut une occasion renouvelée pour la préservation et la valorisation du patrimoine religieux et culturel de la Zaouia Cherkaouia, soulignant que cette manifestation culturelle et cultuelle participe à la redynamisation de l’économie locale en donnant un nouveau souffle à celle-ci et en encourageant le tourisme interne.

 

Ce Moussem contribue au rayonnement de la ville sur les plans religieux, culturel et touristique et contribue également à créer une dynamique commerciale en promouvant la commercialisation des produits des coopératives, a-t-i fait savoir, insistant sur le rôle clé de cette manifestation dans la mise en exergue du patrimoine immatériel lié à la Zaouia, un haut lieu chargé d’histoire et de spiritualité.

 

L’édition de cette année a été organisée sous le thème “L’identité culturelle, un levier pour le développement de l’économie locale et pour le renforcement des constantes spirituelles et nationales”.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.