Une grande confusion a été provoqué par une publication sur Facebook d’un blogueur vivant à Istanbul, en Turquie, déclarant: «À partir du 31 août, le Maroc fermera les portes de son aéroport à tous les pays».
Ce sont des nouvelles fausses et infondées qui ont poussé de nombreux Marocains vivant en Turquie ou dans le reste du monde à changer leurs billets de voyage des dates précédemment spécifiées dans les documents de réservation et à les transférer à une date antérieure au 31 août par crainte de fermer les frontières aériennes vers les pays du monde entier, ce qui ’est pas fondé, car le gouvernement n’a à ce jour publié aucune décision ni rapport officiel.
En juillet dernier, les autorités marocaines ont ouvert les portes aux vols exceptionnels qui emmènent les Marocains du monde vers la patrie, après avoir décidé d’ouvrir leurs aéroports à titre exceptionnel à cet effet. Pendant ce temps, les Marocains de la «diaspora» appellent à une intensification des voyages internationaux, afin que tous les citoyens puissent bénéficier du voyage de départ.
Les autorités marocaines ont donné la priorité aux vols en provenance de France, d’Espagne, d’Italie, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Royaume-Uni, de Turquie, d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, d’Algérie, de Tunisie, de Mauritanie, de Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Canada, des États-Unis et de Russie.