Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a précédé, mardi, à un remaniement ministériel qui a touché six portefeuilles importants, à savoir les Finances, l’Energie, l’Enseignement supérieur, l’Agriculture, les Transports et le Tourisme.
Dans le cadre de ce remaniement, l’ex-PDG de Sonatrach Abdelmadjid Attar a été nommé à la tête du ministère de l’Energie, en remplacement de Mohamed Arkab, qui reste toutefois au gouvernement au poste de ministre des Mines.
L’actuel gouverneur de la Banque d’Algérie, Aymen Abderrahmane, prend la commande des Finances, en remplacement de Abderrahmane Raouia qui quitte le gouvernement, alors que Mohamed Hamidou est nommé ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial à la place de Hacene Mermouri qui quitte également l’exécutif.
Abdelhamid Hamdane remplace Chérif Omari, qui quitte le gouvernement, et prend la tête de l’Agriculture et Lazhar Hani est nommé aux Transports. Farouk Chiali, jusque-là ministre des Travaux publics et des Transports, conserve le portefeuille des Travaux Publics.
Autre changement : Abdelbaki Benziane devient ministre de l’Enseignement supérieur, en remplacement de Chems Eddine Chitour qui hérite d’un nouveau portefeuille, celui de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, selon le Matin.
Les Affaires étrangères, l’Intérieur et la Justice n’ont pas été touchés.