Rabat: signature d’une convention-cadre relative à la mise en œuvre de programmes de formation dans les métiers de la pêche maritime

Journalinfo

Une convention-cadre de partenariat et de coopération a été signée, mercredi à Rabat, portant sur l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de formation dans le domaine des métiers de la pêche maritime, au profit des détenus des établissements pénitentiaires.

 

 

Cette convention a été paraphée par la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime, Zakia Driouich, le Délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, ainsi que par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus.

 

 

Visant à renforcer l’offre de formation en faveur des détenus des établissements pénitentiaires, l’accord porte sur la mise en place de programmes de formation adaptés aux exigences du marché du travail, notamment à travers des parcours spécialisés qui répondent aux besoins d’insertion professionnelle de cette catégorie, tout en tenant compte de leurs parcours professionnel, et ce dans le cadre d’une approche basée sur la personnalisation des programmes de qualification.

 

 

S’exprimant à cette occasion, M. Tamek a souligné que cette convention vise à mettre en œuvre un programme de formation dans des domaines relatifs aux métiers de la pêche maritime, en contribuant à la formation des détenus des établissements pénitentiaires et au développement de leurs compétences dans ce secteur, à travers des formations théoriques et pratiques, expliquant que cela renforcera les opportunités d’insertion des bénéficiaires sur le marché du travail après leur libération.

 

 

Il a précisé que la mise en œuvre de ces formations se fera, conformément aux termes de cette convention, dans les établissements pénitentiaires situés dans le ressort territorial des institutions de formation relevant du secteur de la pêche maritime.

 

 

Cette convention illustre la volonté commune de promouvoir la politique d’insertion socio-économique des détenus, conformément aux Hautes Orientations Royales visant à valoriser la dimension sociale dans le domaine de la justice et à réhabiliter les établissements pénitentiaires, a ajouté M. Tamek.

 

 

De son côté, Mme Driouich a indiqué que cette convention “revêt une grande importance et poursuit un objectif noble”, notant qu’elle permettra aux détenus des établissements pénitentiaires de bénéficier d’un programme de formation dans les métiers du secteur de la pêche maritime et d’assurer leur insertion dans le marché du travail.

 

 

Elle a, également, relevé que le secteur de la pêche maritime offre des opportunités significatives pour l’intégration des détenus, notamment les femmes, évoquant la création de coopératives spécialisées dans la fabrication des filets de pêche.

 

 

En outre, Mme Driouich a mis l’accent sur l’importance du travail collaboratif entre les différents acteurs pour garantir le succès de cette initiative et atteindre ses objectifs socio-économiques.

 

 

Cette convention-cadre prévoit, dans une première phase, la mise en œuvre de programmes de formation au profit de 300 détenus dans les villes de Nador, Tanger, Larache, Casablanca, Safi, Essaouira, Agadir, Tan-Tan, Laâyoune et Al Hoceima.

 

 

Ces formations porteront sur des domaines liés à l’alphabétisation fonctionnelle dans le domaine de la pêche maritime, la sécurité maritime, la protection de l’environnement marin et la fabrication de filets. Plusieurs autres formations qualifiantes seront dispensées, en vue de renforcer les capacités et compétences de cette catégorie de citoyens et de faciliter leur insertion socio-professionnelle après leur libération.

Comments (0)
Add Comment