Les marocains bloqués en Espagne depuis plus de 4 mois, protestent suite à la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne.
Ces derniers ont subi une souffrance financière et morale attendant avec espérance que le gouvernement marocain trouve une solution pour qu’ils regagnent leur pays. Sauf que ce n’était pas le cas. La décision du gouvernement a froissé les marocains, qui après toutes les sacrifices et les difficultés qu’ils ont vécus, leur demande de rejoindre le Royaume à travers le port de Sète, commune au sud de la France alors qu’ils se trouvent à 15 km du Maroc. Les personnes bloquées ont jugé cette situation d’irresponsabilité et d’indifférence de la part du gouvernement marocain.
La ville de Sète est à 1500 Km d’Algésiras, ce qui signifie 15 heures de route par voiture. Le bateau à partir de Sète fait 38 heures pour arriver au port de Tanger Med. Ainsi que les prix des billets qui débutent à partir de 1000 €, ce qui équivaut 11.000 dirhams marocain.
À noter que ces décisions sont prises sous l’effet de la détermination de l’Espagne, qui n’ouvrira pas ses frontières au Maroc ainsi qu’à l’Algérie et à la Chine. Et ce malgré l’entrée en vigueur du décret de l’Union Européenne autorisant sans délais l’entrée des voyageurs provenant de près de 15 pays.