La ministre du tourisme Nadia Fettah a déclaré mercredi que les mesures d’aide au secteur du tourisme au Maroc doivent être opérationnelles « dès cette semaine ».
Nadia Fettah a déclaré que le contrat-programme qui doit servir à la relance du secteur touristique pour 2020-2022, « vise à privilégier le maintien de l’emploi et à soulager la trésorerie des entreprises ».
Plusieurs mesures devraient être mises en place dès cette semaine et d’autres devraient être introduites dans les prochains jours, a-t-elle précisé. Elles devraient être déclinées de façon progressive en fonction de l’évolution de la situation, a souligné la ministre.
« Nous avons donc tracé ensemble les perspectives de 2021 et 2022, étant entendu que ces dernières feront l’objet d’une évaluation permanente et responsable, et seront par conséquent revisitées et ajustées en fonction du développement de la situation », a déclaré la ministre.
Par ailleurs, le ministère de tourisme a fait le choix de sécuriser les acteurs les plus fragiles et d’accompagner les opérateurs notamment en repensant leur business model et leur donner des idées sur les opportunités de transformation que connaîtra le secteur post-coronavirus, indique la même source.
Nadia Fettah Alaoui s’est également penchée sur l’une des grandes leçons de cette crise, le poids de l’informel dans le secteur, qui a mis une grande partie des opérateurs touristiques dans la précarité et la vulnérabilité.