Le Groupe Maroc Telecom a publié ses résultats consolidés du premier trimestre 2025, marqués par la stabilité de son chiffre d’affaires global et une solide dynamique de croissance au sein de ses filiales Moov Africa, malgré un contexte concurrentiel intense au Maroc.
À fin mars 2025, la base clients du Groupe s’élève à près de 80 millions, en hausse de 3,6 % sur un an, principalement grâce à la progression du parc des filiales (+6,5 %). Le chiffre d’affaires consolidé s’établit à 8,9 milliards de dirhams, en légère hausse de 0,1 % à taux de change constant, la baisse des revenus au Maroc (-3,7 %) étant compensée par la croissance de 4,1 % enregistrée par les filiales.
L’EBITDA ajusté recule à 4,39 milliards de dirhams (-5,7%), avec une marge de 49,4%. Le résultat net part du Groupe baisse de 5,9%, à 1,44 milliard de dirhams, tandis que le flux de trésorerie opérationnel diminue de 11,6%.
Au Maroc, les activités restent sous pression : chiffre d’affaires en baisse à 4,55 milliards de dirhams, recul de l’EBITDA de 9,3% et du CFFO de 16,4%. La baisse du parc mobile (-2,7%) et de l’Internet mobile (-3,9%) illustre cette érosion. Maroc Telecom mise sur un partenariat stratégique avec Inwi pour mutualiser les infrastructures fibre et 5G, avec un investissement de 4,4 milliards de dirhams sur trois ans.
Sur le marché B2C, Maroc Telecom lance « iNJOY », une offre mobile 100 % digitale, ciblant les jeunes utilisateurs connectés, avec une personnalisation des forfaits dès 59 dirhams par mois. Un partenariat avec Visa vient également soutenir le développement d’offres innovantes de digital banking. Dans le segment B2B, des accords ont été signés avec ZOHO pour la gestion cloud des entreprises, et avec Vodafone Business pour le développement de solutions numériques liées à l’Internet des objets et à la cybersécurité.
Maroc Telecom est un opérateur global de télécommunications au Maroc, leader sur l’ensemble de ses segments d’activités, Fixe, Mobile et Internet. Il s’est développé à l’international et est aujourd’hui présent dans onze pays en Afrique. Maroc Telecom est coté simultanément à Casablanca et à Paris et ses actionnaires de référence sont la Société de Participation dans les Télécommunications (SPT)* (53%) et le Royaume du Maroc (22%).