Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a effectué, lundi, une visite de terrain à des établissements d’enseignement adhérés au projet « Ecoles pionnières » au niveau de la province de Khénifra.
M. Benmoussa a également visité un internat réservé aux élèves issus des communes rurales de la province de Khénifra, dans le cadre du suivi des dispositions prises pour garantir la réussite de l’entrée scolaire.
La visite de M. Benmoussa s’inscrit dans le cadre du suivi des mesures prises au niveau des établissements d’enseignement en vue d’élargir le réseau des « Ecoles pionnières » au cours de l’années scolaire 2024-2025, conformément à la Feuille de route 2022-2026.
Ainsi, le ministre, qui était accompagné notamment du secrétaire général de la Préfecture de la Province de Khénifra, et du directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Beni Mellal, s’est rendu à l’École primaire Al Masira Al Khadra, dans la commune de Khénifra, avant de visiter le lycée collégial Zaouia (commune Ait Ishaq) et l’internat de l’école communautaire El Borj (commune El Borj).
Dans une déclaration à la MAP, il a indiqué que cette visite a ciblé des établissements impliqués dans le projet « Ecoles pionnières », faisant observer que ces établissements ont été réhabilités à travers la mise à disposions de manuels et de moyens numériques adaptés en vue d’accompagner les élèves et d’améliorer les conditions d’accueil dans les établissements d’enseignement.
Les écoles pionnières focalisent notamment sur les sports et les activités parallèles selon une approche participative qui répond aux attentes des élèves et des cadres éducatifs, en élevant la qualité de l’apprentissage de base tout en luttant contre le décrochage scolaire, a-t-il poursuivi.
L’expérience des écoles pionnières sera élargie à l’occasion de la rentrée scolaire au cycle primaire en englobant 2000 établissements au niveau national. S’agissant du cycle secondaire collégial, quelque 230 établissements adopteront cette réforme dès le début de l’année scolaire 2024-2025.
La Feuille de route 2022-2026 pour une « Ecole publique de qualité pour tous » vient instituer un nouveau modèle de réforme à l’horizon 2026, qui priorise l’impact sur les élèves et propose des solutions et des mesures pratiques pour améliorer la qualité de l’école publique et lutter contre le décrochage scolaire.