Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth, jeudi, pour une visite au cours de laquelle il rencontrera «tous les partis politiques», suite à l’énorme explosion qui a secoué la capitale libanaise mardi, faisant de nombreux morts et blessés.
Le président libanais Michel Aoun a reçu son homologue français à l’aéroport international Rafic Hariri, premier chef d’État à se rendre au Liban après la catastrophe survenue mardi, qui a fait au moins 137 morts et 5 000 blessés.
A son arrivée à Beyrouth, Macron a écrit dans un « tweet » en arabe sur son compte officiel: « Le Liban n’est pas seul ».
Les médias locaux ont rapporté que, Macron tiendrait une réunion avec son homologue libanais Michel Aoun, ainsi que le Premier ministre Hassan Diab et le président du Parlement, avant de tenir une conférence de presse à l’issue de sa visite à Beyrouth.
Il s’agit de la première visite d’un chef d’État au Liban après l’énorme explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth, qui a fait environ 137 morts, plus de 5 000 blessés et des dizaines de disparus.
Plusieurs pays, dont la France et le Maroc, ont envoyé des équipes de secours et du matériel pour faire face à la situation d’urgence après l’explosion qui a détruit le port et une grande partie de la capitale, et causé de graves dommages dans des zones relativement éloignées de Beyrouth.
A noter que, selon les autorités, l’explosion s’est produite dans un entrepôt où 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium ont été emmagasiné en l’absence de toute mesure de sécurité.