Les travaux ont commencé à l’hôpital militaire de campagne, créé sur hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le but de fournir un traitement médical d’urgence aux blessés à la suite de la tragique explosion qui s’est produite dans le port de Beyrouth.
Un personnel de 150 personnes, dont une équipe médicale composée de 45 médecins de différentes spécialités (réanimateurs, chirurgiens, traumatologues, ORL, ophtalmologues, traitement des brûlés, neurochirurgiens, pédiatres, pharmacien), est chargé d’assurer les services de l’hôpital de campagne. Infirmières professionnelles et équipe de soutien et de soutien.
L’hôpital de campagne, dont le lancement a été suivi par l’ambassadeur du Maroc au Liban, M’hammed Grine, comprend également un bloc opératoire, des unités d’hospitalisation, de radiologie et de stérilisation, un laboratoire, une pharmacie et des installations sanitaires, administratives et logistiques.
Le directeur de l’hôpital de campagne, le professeur Chakar Kassem, a confirmé dans un communiqué à la MAP, que cet hôpital, qui a été créé sous les instructions sublimes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces armées royales, a pour objectif de fournir des services de soins médicaux au profit des Libanais blessés en raison de l’explosion qui a secoué le port de Beyrouth et les a aidés à surmonter ses répercussions.
Il a ajouté que l’hôpital, qui dispose de plusieurs établissements de santé, y compris des lits d’hôpital et une salle de chirurgie équipée, travaillera pour recevoir les patients et leur fournir divers services médicaux dans un certain nombre de spécialités, ainsi que d’autres services tels que la réalisation d’analyses médicales et la distribution de médicaments.
Les premières avant-gardes des bénéficiaires des services hospitaliers, dans des déclarations similaires, ont exprimé leur gratitude et leurs remerciements à Sa Majesté le Roi pour ce geste noble en envoyant une aide humanitaire et médicale aux habitants de Beyrouth à la suite de l’explosion dévastatrice.
Il est à noter qu’un pont aérien d’aide humanitaire et médicale marocaine d’urgence est arrivé au Liban, fourni par le Maroc, sous les hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, après l’explosion dévastatrice dans le port de Beyrouth, qui a entraîné de nombreux morts et blessés et de lourdes pertes matérielles.
L’explosion a fait au moins 158 morts et environ 6 000 blessés en plus de dizaines de personnes portées disparues sous les décombres et environ 300 000 sans-abri.
Elle a également causé d’importants dégâts matériels aux installations et habitations, dont la taille a été estimée à 15 milliards de dollars, selon les estimations officielles qui devraient augmenter.