La Fédération royale marocaine de golf (FRMG) dresse le bilan des Championnats du monde WATC 2023 (World Amateur Team Championship) qui se sont tenus du 18 au 28 octobre au National Course d’Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis.
La quinzaine du «WATC Abu Dhabi 2023» s’est conclue sur une très bonne performance féminine. Nos représentantes au Espirito Santo Trophy ont brillamment réalisé la meilleure performance parmi les équipes arabes et africaines, démontrant ainsi le talent grandissant dans le golf féminin au Maroc.
Accompagnées par leur capitaine Raja Hasnaoui, présidente de la commission féminine de la FRMG, Sofia Cherif Essakali, Malak Bouraeda et Rim Imni offrent au Maroc son meilleur classement dans cette compétition terminant à une honorable 23ème place ex aequo avec un score total de +5.
Pour rappel, Hugo Mazen Trometter, Soufiane Dahmane et El Mehdi Fakori avaient réalisé la semaine précédente une performance mémorable en terminant à la 24ème place (-9) du Einsenhower Trophy.
À l’issue des deux compétitions, nos sélections nationales se sont montrées à la hauteur de certaines des plus grandes nations formatrices telles que l’Angleterre, l’Écosse, l’Allemagne, la Corée du Sud et la Suède côté masculin ou le Japon et la Chine côté féminin.
Le directeur technique national (DTN), Olivier Edmond, dresse le bilan sportif de la quinzaine avec fierté. «Nous sommes ravis des performances de nos deux équipes aux WATC 2023. Leur travail acharné a été fructueux et nous pouvons dire que le bilan est plus que satisfaisant autant du côté féminin que masculin. Nos formations ont fait preuve d’un bon esprit d’équipe et de la solidité nécessaire tout au long de la quinzaine. Ce succès est d’autant plus encourageant du fait de la jeunesse de nos talents et de leurs grandes marges de progression».
Le DTN poursuit avec un message encourageant : «De plus en plus de jeunes joueuses et joueurs s’inscrivent dans une démarche d’excellence, ce qui compliquera la tâche des sélectionneurs pour des compétitions de ce calibre, à l’avenir. Tout ceci est le fruit de la vision de notre Président Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, que nous contribuons à matérialiser via nos programmes de développement et d’encadrement du haut niveau»
Cette jeunesse prometteuse laisse entrevoir de brillantes perspectives pour les prochaines éditions, notamment à Singapour en 2025 et, plus particulièrement, lors des WATC qui se tiendront à Rabat en 2027.
La Fédération royale marocaine de golf n’a pas manqué d’adresser ses chaleureuses félicitations aux équipes ainsi qu’à l’encadrement et à la communauté golfique qui ont contribué à ces excellentes performances. Cette réussite conforte le golf marocain dans son statut de leader régional et renforce la position du Maroc sur la scène golfique internationale. «Elle est le fruit d’un travail acharné et de l’engagement continu de nos athlètes, de leurs entraîneurs et de l’ensemble des intervenants qui permettent de matérialiser une politique sportive efficiente», explique la Fédération dans son communiqué. De nombreuses nations de l’élite golfique mondiale investissent massivement dans le golf et le niveau de compétition augmente année après année. Fort des récentes performances, le Maroc fait désormais partie de cette catégorie et la FRMG affirme poursuivre ses efforts pour maintenir cette place et voir de plus en plus de talents marocains briller sur la scène golfique internationale.