Le 33ème Congrès des Notaires d’Afrique du 23 au 25 octobre à Marrakech

Journalinfo

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Conseil National de l’Ordre des Notaires du Maroc, en collaboration avec la Commission des Affaires Africaines de l’Union Internationale du Notariat (CAAf/UINL), a organisé du 23 au 25 octobre 2024 à Marrakech, le 33ème congrès des Notaires d’Afrique sous le thème « le Notariat numérique ».

 

Ce congrès a été précédé par la tenue d’une assemblée générale ordinaire de la CAAf/UINL le Lundi 21 Octobre 2024 à DAKHLA, qui a réuni les Présidents du Notariat Africain, qui ont délibéré collectivement sur les perspectives et enjeux du futur du Notariat Africain.

 

Les Présidents présents ont également exprimé leur soutien unanime à la candidature de Maître Olagnika SALAM pour la présidence de l’Union Internationale du Notariat.

 

Durant les trois jours du congrès, les participants ont discuté des moyens visant à moderniser les pratiques notariales grâce aux outils numériques, tout en assurant
la sécurité juridique et la transparence des transactions.

Plus de 1000 congressistes représentant dix-sept des dix-neuf pays africains, membres de la CAAf/UINL, étaient présents lors de ce congrès, ainsi que les Îles Comores et 5 pays Européens. Parmi eux des notaires, des experts, des magistrats, des universitaires, et des juristes ont partagé leurs expériences sur l’impact de la digitalisation pour accompagner les politiques d’investissement, lutter efficacement contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, ainsi que sur le rôle que joue l’intelligence artificielle dans le notariat.

 

Rappelant le discours royal d’Abidjan dans lequel SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a affirmé que « L’AFRIQUE DOIT FAIRE CONFIANCE À L’AFRIQUE », le congrès s’est achevé par la signature de plusieurs conventions de coopération Sud-Sud dont celle du notariat du Maroc avec ses homologues des pays du SAHEL conformément à la vision de sa majesté le ROI Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

 

Ce congrès s’est clôturé sur une note positive avec des recommandations concrètes destinées à assurer la transition numérique du notariat africain et suivant le modèle du Notariat marocain et à promouvoir l’usage des technologies numériques dans le secteur notarial, par le biais de la signature de conventions de partenariat, de l’échange d’expériences, de la formation continue et de la coopération continentale.

 

En outre, la session finale a mis en avant la nécessité de maintenir des standards élevés de sécurité et de confidentialité afin d’assurer la sécurité contractuelle des transactions, tout en soutenant les avancées technologiques.

Comments (0)
Add Comment