La rentrée scolaire pour l’année académique 2020/2021 sera le 7 septembre prochain

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé les dates de reprise des cours pour l’année académique 2020-2021

Le début des cours aura lieu le lundi 7 septembre, pour les enfants de l’enseignement primaire, primaire, secondaire et préparatoire secondaire, et les départements de préparation au certificat technique supérieur, et le 05 octobre pour les départements d’éducation non formelle.

Le ministère a déclaré, dans un communiqué, que la saison scolaire débutera le mardi 1er septembre sous le slogan «Pour une école renouvelée, équitable, citoyenne et inclusive». La gestion éducative et administrative et les cadres administratifs communs, tandis que les cadres pédagogiques de tous les grades rejoindront leurs travaux le mercredi 02 septembre 2020.

Cette décision ministérielle précise aussi les modalités concrètes d’organisation de la rentrée scolaire et du déroulement de l’année scolaire 2020-2021, en définissant les étapes, les opérations et les activités planifiées.

De même, seront déterminés les conditions de déroulement des cours à partir de la première semaine, en concertation avec les équipes pédagogiques et les enseignants. Cette première étape sera suivie par l’établissement d’un diagnostic et d’une évaluation des élèves entre le 7 septembre et le 3 octobre, en vue de cibler celles et ceux devant bénéficier de cours de soutien et de mise à niveau.

D’autre part, des rencontres seront organisées au moins deux fois par an pour permettre aux parents et aux enseignants d’échanger. Durant  la première semaine, des mesures préventives spécifiques seront mises en place, imposées par le contexte sanitaire actuel, dans le but de garantir un déroulement normal de la reprise scolaire dans des conditions optimales de sécurité. Le calendrier des vacances est aussi prévu et plus aménagé, prévoyant une rotation de 6 à 7 semaines de cours, suivies d’une semaine de vacances.

Comments (0)
Add Comment