Cet événement d’envergure a pour objectif de rassembler la diaspora marocaine de l’Hexagone dans le plus ancien music-hall parisien, tout en mettant en lumière la richesse, la diversité et le dynamisme de la culture marocaine sur la scène internationale.
Les spectateurs seront conviés à une véritable immersion artistique et culturelle avec un défilé haut en couleurs de caftans traditionnels marocains, des performances musicales allant de la pop au rap, en passant par le ribab amazigh et l’Aïta et des représentations humoristiques pour ponctuer la soirée avec légèreté et créativité.
Parmi les artistes attendus figurent Saida Charaf, Don Bigg, Nabyla Maan, Said Mosker, Rym Fikri, ainsi que le maître du ribab amazigh Foulane Bouhssine et l’artiste de l’Aïta Marsaouia Khalid Al Bouazzaoui. Une programmation qui promet une belle fusion entre modernité et traditions.
« Cette soirée sera l’occasion de célébrer le cinquantenaire de la Marche Verte dans un lieu emblématique comme l’Olympia, à l’image et à la hauteur de notre cher pays », a déclaré à la MAP Oubeid Allah Hlal, producteur et animateur de l’événement. Il précise que cette célébration conjuguera performances culturelles, musicales, humoristiques, et un défilé de mode valorisant le caftan marocain.
« J’invite tous les Marocains à se joindre à nous pour fêter ensemble cette date historique. C’est un moment de rassemblement, pour montrer combien notre pays peut briller et inspirer », a-t-il lancé, soulignant que « l’anniversaire de la Marche Verte est une date emblématique, un devoir collectif de mémoire, de partage et d’unité autour de nos valeurs ».
+Une dynamique culturelle marocaine en pleine effervescence +
Dans le même esprit de communion, deux événements majeurs ont récemment mobilisé la diaspora marocaine à Paris.
Dimanche dernier, le Théâtre des Folies Bergère a vibré aux rythmes de l’Aïta avec le chanteur populaire Hajib et sa troupe, qui ont offert un concert hautement applaudi par les quelque 2000 fans ayant répondu présent.
Simultanément, le Dôme de Paris accueillait un public de 4000 âmes venues se prêter au jeu du spectateur-chanteur sous la baguette enchantée du chef d’orchestre Boudchart, qui a fait résonner les sonorités des grands classiques de la musique arabe et des chansons marocaines populaires.
+Le Maroc à l’honneur en Île-de-France+
Dans le cadre de cette séquence culturelle intense, la ville de Montereau-Fault-Yonne accueille, jusqu’au 5 octobre, « Les Journées du Maroc », organisées sous l’égide de l’ambassade du Royaume à Paris. Ce rendez-vous met en lumière notamment le patrimoine marocain à travers la Fantasia, des spectacles, animations, artisanat et produits du terroir, une gastronomie riche et variée
Enfin, lors du 7ᵉ Village international de la gastronomie (11-14 septembre), au pied de la Tour Eiffel, le Maroc a brillé une fois encore par sa cuisine raffinée, son artisanat d’exception et son art de vivre.
Ainsi, partout où le Maroc est mis à l’honneur, la communauté marocaine répond présente avec enthousiasme et un sens élevé de patriotisme, exprimant sa fierté, son attachement profond à ses racines, et sa volonté de faire rayonner son patrimoine et sa culture.