Soulignant la vocation du Maroc en tant que « force de stabilisation » et « plaque tournante du commerce » en Afrique, le portail relève que les multiples avancées économiques et diplomatiques enregistrées par le Maroc, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, sont prometteuses et semblent s’aligner avec la politique britannique « Global Britain », formulée en 2021 et consistant à étendre la présence diplomatique et commerciale du Royaume-Uni au-delà de l’Europe.
Le leadership du Maroc et son rôle de porte d’entrée vers l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne positionnent le Royaume comme partenaire attrayant pour les entreprises britanniques qui cherchent à diversifier leurs chaînes d’approvisionnement et à sécuriser leurs marchés, soutient IBT.
Le portail rappelle, dans ce contexte, les réformes politiques et économiques mises en œuvre par le Maroc pour soutenir sa croissance à long terme. Ces réformes ont eu le mérite de positionner l’économie marocaine parmi « les plus performantes » de l’Afrique du Nord-Ouest, indique la même source, soulignant qu’un secteur manufacturier « robuste », en particulier dans les domaines de l’automobile et de l’aérospatiale, contribue à cette stabilité.
IBT met, dans le même ordre d’idées, en avant le rôle joué par le port Tanger Med comme « liaison efficace » avec les marchés d’Europe et du Moyen-Orient, ou encore par la zone industrielle Midparc, qui accueille des leaders de l’industrie aérospatiale à Casablanca, témoignant de la capacité du Maroc à attirer des « investissements directs étrangers de grande valeur ».
Le tourisme contribue également de manière significative au mix économique du Maroc, observe la publication, notant que le pays a dépassé les 17 millions de visiteurs en 2024, établissant ainsi un nouveau record dans le continent africain.
Et d’ajouter que la Coupe du monde 2030, qui sera organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal, devrait renforcer cette dynamique.
Le portail britannique revient, d’autre part, sur la stratégie marocaine visant à approfondir les liens avec les pays voisins par le biais d’investissements et de projets de développement, notant, dans ce sens, que les banques marocaines ont renforcé leur présence en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale au cours de la dernière décennie.
Les efforts de sécurité au Sahel illustrent de la manière la plus éloquente l’implication vertueuse du Maroc dans la stabilité régionale, affirme par ailleurs IBT, relevant que le Royaume soutient les pays de la région par le biais d’initiatives de partage de renseignements et d’assistance directe.
Dans une zone en proie à des menaces sécuritaires persistantes, la stabilité dont jouit le Maroc suscite l’intérêt de l’Occident, en particulier du Royaume-Uni qui souhaite renforcer la coopération antiterroriste et promouvoir le développement en Afrique, indique le média.
Le rôle du Maroc dans les forums décisionnels africains, façonné par des politiques pragmatiques et la libéralisation économique, va se renforcer à la faveur notamment des liens forts que le Maroc entretient avec l’Europe, le Moyen-Orient et un réseau d’États africains avec lesquels le Royaume a mis en place des partenariats stratégiques, poursuit-on.
« Cette évolution pourrait revêtir une importance stratégique pour le Royaume-Uni, à la recherche de nouveaux partenariats mondiaux dans l’ère post-Brexit », conclut IBT.