Cette rencontre de concertation vise à informer les acteurs territoriaux du cadre général de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, à consacrer l’approche participative dans toutes les étapes de sa préparation, à approfondir la réflexion sur ses axes, et à proposer des recommandations concrètes, afin de les inclure dans les recommandations générales des Assises.
Dans une déclaration à la MAP, le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, a indiqué que cette rencontre a permis d’engager un débat sur le chantier de la régionalisation avancée depuis son lancement par SM le Roi Mohammed VI en 2015, notant qu’elle vise également à émettre des propositions à même de renforcer et de mettre en œuvre les objectifs de ce chantier d’envergure.
Cette réunion préparatoire, a-t-il poursuivi, a été l’occasion de discuter des différents axes qui seront examinés lors des travaux de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, portant notamment sur les défis de la promotion de l’attractivité territoriale, l’investissement productif en tant que levier fondamental pour renforcer la compétitivité économique des régions, et le financement des programmes de développement territorial.
Il s’agit également de la gouvernance de l’eau dans sa dimension régionale, des transports et de la mobilité, et de développement des infrastructures dans les régions, a-t-il avancé.
Pour sa part, le président du Conseil provincial d’Oued Eddahab, Mohamed Salem Hammia, a souligné que cette rencontre a permis aux participants de formuler une série de recommandations, dans l’optique de consolider et mettre en œuvre le Chantier Royal de la régionalisation avancée.
La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée organisée par le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec l’Association des régions du Maroc,w a pour objectif d’évaluer les acquis et d’échanger les meilleures pratiques.
Prendront part à cette importante rencontre des responsables gouvernementaux, des présidents de régions, des élus des Conseils communaux et des experts, ainsi que des acteurs politiques et économiques marocains et étrangers.