Les cascades de Ras Elma, dans la commune de Bab Boudir, à une douzaine de kmilomètres de la ville de Taza, constituent une destination de prédilection pour les passionnés de la nature et pour tous ceux qui veulent échapper à la chaleur étouffante de l’été.
Les amateurs de tourisme de montagne et les familles en quête de fraîcheur et de détente se réfugient dans ces lieux naturels pour passer, ce serait-ce que le temps d’une journée, des moments paisibles et de tranquillité loin de la canicule qui sévit à Taza et d’autres villes avoisinantes durant les mois de juillet et août.
La commune de Bab Boudir, porte d’entrée de Tazekka, l’un des plus grands parcs nationaux, a acquis une grande notoriété ces dernières années puisque des milliers de familles de toutes les villes du Royaume s’y rendent, en particulier durant le printemps et l’hiver, pour passer d’agréables moments au milieu des vallées et vergers de cette nature époustouflante.
Les cascades de Ras El Ma marquent le début d’un circuit touristique naturel diversifié qui s’étend sur plus de 100 kilomètres.
Ce lieu naturel abrite le centre d’estivage de Bab Boudir et le camping montagneux d’Admam (30 km au sud de Taza) qui accueillent chaque jour des centaines d’enfants et de familles dans une ambiance joyeuse.
Puis, non loin de là, se trouvent la célèbre grotte de Friouato et le parc national de Tazekka, avec ses montagnes et sa zone protégée qui abrite une grande richesse faunistique et floristique, en particulier le cèdre de Berbérie, le mouflon à Manchette et l’aigle de Boneli, avant d’arriver au village et forêts de Bouchefaa, puis la région d’Oued Amlil.
Les chutes d’eau de Ras El Ma représentent, avec le parc de Tazekka, qui culmine à 1.980 mètres, une importante destination touristique et une réserve nationale comprenant plus de 154 sites biologiques et écologiques.
C’est la plus grande source de la région avec un débit de 270 l/s, suivie d’Ain Admam avec 90 l/s. C’est aussi l’une des zones les plus humides du Maroc en milieu sec, en étant proche du bassin aride de la Moulouya à l’est et de la plaine semi-aride de Saiss à l’ouest.
Cette position géographique a fait que la région bénéficie d’importantes ressources en eaux de surface et permet aux cascades de Ras El Ma de se distinguer par son air frais et son eau douce et froide tout au long de l’année, en plus d’une riche arboriculture (cerises, amandes, olives, figues et prunes), considérée comme une source de subsistance importante pour les populations locales.
A cause des fortes chaleurs qui caractérisent l’été à Taza, ces cascades sont devenues un refuge pour les familles qui ne disposent pas des moyens pour s’offrir des vacances dans les villes côtières ainsi que pour les touristes et les membres de la communauté marocaine à l’étranger, à la recherche d’une atmosphère apaisante.
Mohamed Alam, passionné de photographie, a déclaré à la MAP que Ras El-Ma est une région pittoresque qui séduit le visiteur par ses paysages naturels diversifiés, avec les chutes d’eau de Ras El Ma, la grotte de Friouato et les campings de Bab Boudir et Admam au milieu du parc Tazekka.
Fouad, membre de la communauté marocaine résidant en Espagne, est venu passer la journée à Ras El Ma pour échapper à la chaleur excessive dans la ville de Taza. Il dit apprécier le calme, la fraîcheur, les eaux froides et les beaux paysages de ce site naturel