Les Marocains bloqués à l’étranger restent toujours accompagnés par le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidents à l’étranger, corrélativement avec la démarche de rapatriement.
Le Maroc entamera dans 48 heures le rapatriement des Marocains bloqués en Espagne, prioritairement aux ressortissants marocains résidant dans le sud de l’Espagne, en particulier Algésiras, avant d’inclure la Catalogne et la capitale Madrid.
La démarche de rapatriement est prévue pour les personnes disposant de visas de courte durée. Elle sera déployée à la Turquie, la France, les pays du Golfe et les pays africains conformément aux mesures sanitaires.
Le ministre a marqué le déclenchement des missions diplomatiques et des consulats pour accorder l’aide financière nécessaire aux Marocains coincés sans ressources. Il a de même assurer le suivi de leur situation par l’extension de la cellule de crise créée au niveau central ainsi que l’instauration de 155 cellules de soutien auprès des ambassades et des consulats du Royaume.
Selon la MAP, le ministre s’est occupé de 6.852 citoyens en matière d’hébergement, de soins de santé, d’accompagnement psychologique, de médicaments, de couverture des frais d’opérations chirurgicales, d’accouchement et de séances de traitement, y compris la chimiothérapie, la radiologique et l’hémodialyse.
Il a été autant procédé de disposer d’un centre d’appels à l’ordre des MRE, un service qui a permis depuis le 16 mars de recevoir plus de 236.111 communications, sachant que le centre a interagi avec 110.475 appels, a poursuivi le ministre.
Ces pratiques portent aussi sur l’intervention auprès des autorités des pays d’accueil pour étendre la durée des titres de séjour, garantir la continuité des services publics et le traitement des demandes d’obtention des documents de voyage. La mobilisation du réseau des avocats Marocains établis dans 14 pays d’Europe, d’Amérique et d’Afrique en vue de fournir à distance des consultations de portée légale a rajouté un plus particulier.