Les pouvoirs publics ont décidé de dévoiler un communiqué annonçant, en fonction de la situation épidémiologique, la répartition des provinces et préfectures et les étapes du plan d’assouplissement des mesures de confinement prévu à partir du 11 juin 2020.
Le Conseil de gouvernement a adopté le mardi 9 juin 2020 le décret n°2.20.406 prolongeant la validité de l’état d’urgence sanitaire dans l’ensemble du pays, du mercredi 10 juin 2020 à 18h au vendredi 10 juillet 2020 à 18h. Et ce dans le but de préserver les acquis de notre pays dans la gestion de la nouvelle épidémie de Coronavirus, la prise en compte du risque de propagation du virus qui existe toujours, et de protéger la sécurité sanitaire des citoyens et des citoyennes.
La première phase du déconfinement démarre le 11 juin, limitant les mesures suivantes :
En premier, la reprise des activités économiques à l’échelle nationale quel que soit la zone d’allègement ; l’industrie, le commerce, l’artisanat, les activités de proximité et les petits métiers, le commerce de proximité, les professions libérales et assimilées et les souks hebdomadaires. Les cafés et restaurants pour le service sur place, les hammams, les salles de cinéma, les théâtres… sont exclus.
La répartition des provinces et préfectures a été faite en deux zones en tenant compte des critères fixées par les autorités sanitaires et sera revue à un rythme hebdomadaire.
L’Oriental, les régions Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, M’diq-Fnideq, Tétouan, Fahs-Anjra, Al Hoceima, Chefchaouen, Ouezzane, Meknès, Ifrane, Moulay Yakoub, Sefrou, Boulemane, Taounate, Taza, Khémisset, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Settat, Sidi Bennour, Chichaoua, El Haouz, Kelaat Sraghna, Essouira, Rhamna , Safi et Youssoufia appartiennent à la zone d’assouplissement n°1.
Concernant l’allègement des restrictions pour cette zone, les déplacements sont non soumis à la présentation de l’autorisation exceptionnelle de circulation dans le territoire de la province ou la préfecture, la reprise des transports en commun urbains avec un taux d’exploitation de la capacité de 50% maximum, la présentation de la CIN suffira pour la circulation dans le territoire de la région d’habitation, la réouverture des espaces publics à ciel ouvert et la reprise des activités sportives individuelles en plein air. L’interdiction des rassemblements et réunion, des célébrations, des mariages… restent toujours en vigueur.
À propos de la zone n°2, les déplacements nécessitent la présentation de l’autorisation exceptionnelle de circuler, les commerces ferment à 20h et les transports en commun urbains reprennent avec un taux d’exploitation de 50% maximum. Toutes les autres restrictions restent en vigueur.
Cette zone englobe Tanger-Assilah, Larache, Fès, El Hajeb, Rabat, Salé, Skhirat-Témara, Kénitra, Casablanca, Mohammédia, El Jadida, Nouaceur, Médiouna, Ben Slimane, Berrechid et Marrakech.
Soulignons que le passage progressif d’une phase à une autre du déconfinement se fera par étapes et obéira à une évaluation préalable des mesures nécessaires. Ainsi l’appel des autorités au strict respect de ces nouvelles mesures.