Le Comité régional du développement humain de Sefrou a approuvé à l’unanimité 21 projets dans divers domaines sociaux et économiques.
Ainsi, lors de la réunion du comité, 5 projets ont été approuvés dans le cadre de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité. Il concerne des groupes de femmes en situation de vulnérabilité, des personnes handicapées physiques, des mendiants et des sans-abri.
Le comité a également approuvé 6 projets axés sur l’amélioration des revenus et l’intégration économique des jeunes. Il s’agit de la création d’une plateforme temporaire pour les jeunes dans le quartier Habouneh de Sefrou, la réalisation d’études diagnostiques pour identifier les opportunités de création de projets d’entreprise et la détermination des possibilités d’emploi dans la région, le soutien des capacités des jeunes à travers la formation professionnelle pour l’insertion et le travail indépendant, et l’organisation d’un match d’idées innovantes au profit des jeunes.
La liste comprend également 10 projets qui visent à faire progresser le développement humain pour les générations futures. Il comprend le transport scolaire et l’aide à la gestion du domicile de l’élève.
La réunion a également été l’occasion de présenter le Programme d’Initiative Royale, un million de portefeuilles pour l’année 2020, où le chef de la Direction du Travail Social a passé en revue toutes les données pédagogiques et numériques des bénéficiaires, ainsi que les données financières, liées à la mise en œuvre et à la réalisation de l’initiative au niveau de la Région de Sefrou.
L’ordre du jour de la réunion du comité régional comprenait la présentation du nouveau contenu des notes d’orientation pour l’activation de l’Initiative nationale pour le développement humain au cours de la troisième phase.
Le Chef du Département du travail social a revu le nouveau contenu de ces notes, qui sont venues réorienter les programmes de l’Initiative nationale pour le développement humain en soutenant les secteurs de l’éducation et de la santé et en améliorant le revenu individuel afin de contribuer à l’amélioration de l’indice de développement humain et de l’indice du capital humain.
Il a déclaré que, dans le cadre de la mobilisation nationale globale que traverse le pays pour limiter les effets et les conséquences de la pandémie émergente de coronavirus (Covid 19), un ensemble de projets et d’opérations a été programmé au niveau de la région de Sefrou, principalement concernés par le soutien des centres qui n’ont cessé d’accueillir et d’abriter des personnes en situation de vulnérabilité ( Maternités, centre de soins pour personnes âgées, centre Bhalil qui est désigné pour accueillir les sans-abri ), accompagner les patients en insuffisance rénale par l’acquisition des médicaments nécessaires et la mise à disposition du transport des patients en insuffisance rénale bénéficiant des services du centre régional de dépollution rénale et de lutte contre les maladies chroniques à Sefrou, en partenariat avec le commissaire régional de la santé Et la Society for Supporting Patients with Renal Failure, Sefrou Region.
Ces opérations comprenaient également le soutien à la santé maternelle et infantile grâce à l’acquisition de matériel médical pour les centres de santé et de compléments nutritionnels pour les femmes enceintes et les nouveau-nés à Sefrou.