Cette exposition vise à faire la lumière sur le Sultan Moulay Ismail (1672 – 1727), à travers ses majestueuses réalisations dédiées à cet équidé et à la cavalerie en général, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR.
« La cavalerie constituait également la composante principale des unités affectées par le Sultan aux différents bastions et Casbahs, nouvellement construits ou restaurés en vue de sécuriser les principaux axes commerciaux de l’Empire Chérifien. Ceci sans oublier les missions traditionnelles afférentes à l’Armée Marocaine, telles que le rétablissement de la paix, la défense de la souveraineté du Royaume et la préservation de son intégrité territoriale », relève la même source.
L’événement offre une opportunité aux visiteurs pour découvrir ces pages glorieuses de l’Histoire de la Dynastie Alaouite Chérifienne, note le communiqué, précisant que cette exposition est enrichie de plus de 200 objets, agrémentés par des maquettes, des projections en 3D, des manuscrits, des peintures, des plans, des textes historiques, harmonieusement agencés selon les exigences muséales et historiques.
Durant cette manifestation, l’Inspection de la Cavalerie animera également un axe sous le thème “la santé et le bien-être du cheval au sein des unités des FAR”, fait savoir la même source, notant que des unités de l’Inspection de la Cavalerie présenteront des démonstrations dynamiques et participeront aux différentes compétitions organisées.