Al-Istiqlal demande une révision des salaires des agents de santé et le versement d’une indemnité exceptionnelle
Le groupe Istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme de la Chambre des représentants a appelé à revoir le système de rémunération des employés du secteur de la santé, le système de compensation des risques, considéré comme très faible, ainsi que le décaissement d’une prime d’incitation exceptionnelle.
Le président du groupe, Nourdin MOUDIAN, a indiqué dans une lettre déstinée au chef du gouvernement que le personnel du secteur de la santé dans notre pays, civile et militaire, a fait preuve de valeurs nationales pionnières, au cours de la bataille pour faire face à la Covid-19.
Médecins et infirmiers ont été en mesure de parvenir à un consensus national sur leurs énormes sacrifices, leur travail héroïque imprimé par l’abnégation de soi, le sacrifice et la réponse volontaire au devoir national.
Ceci a fait l’objet d’un hommage royal dans le dernier discours du Trône, mais qui n’a pas manqué de participer à la contribution matérielle réelle au compte privé que le Roi a ordonné, pour assiéger les effets sociaux et économiques de la pandémie.
Et si le système de santé est résistant face à cette pandémie, c’est grâce à cette catégorie de fonctionnaires qui travaillent dans des conditions financières, professionnelles et psychologiques difficiles et sous la pression croissante du citoyen qui réclame son droit constitutionnel à des services de traitement de qualité, ajoute-t-il.
La demande de révision du système salarial pour ce groupe, et le système de compensation des risques, jugé très faible, ainsi qu’au décaissement d’une subvention exceptionnelle incitative à son égard, il est devenu une demande sociétale urgente et qui ne peut être reportée, surtout après la décision du ministère de suspendre les prestations des vacances annuelles, et l’augmentation régulière du nombre de cas infectés.