La chercheuse marocaine Meryem Lemrani intègre l’élite scientifique méditerranéenne 2025

Journalinfo

Nouvelle consécration pour le Maroc dans le domaine scientifique ! Une chercheuse marocaine vient d’intégrer la prestigieuse élite scientifique méditerranéenne 2025.

 

Il s’agit du Dr. Meryem Lemrani, responsable du laboratoire « Leishmanioses » à l’Institut Pasteur. Elle a été sélectionnée parmi les 12 scientifiques d’exception qui forment l’équipe scientifique de la Méditerranée 2025. Une initiative qui met en lumière des chercheurs exceptionnels qui s’attaquent aux défis les plus urgents partagés par les pays riverains de la mer Méditerranée.

 

Cette distinction prestigieuse, attribuée dans le cadre du projet MEDNIGHT (Mediterranean Researchers’ Night), financé par l’Union Européenne vient reconnaître l’excellence de ses travaux dans le domaine de la parasitologie et de la santé mondiale.

 

Qui est Dr. Lemrani ? Spécialiste en parasitologie, elle consacre ses recherches à l’épidémiologie et au contrôle des maladies parasitaires, en particulier les leishmanioses. « Ses travaux, qui étudient la biologie des parasites, les dynamiques de transmission et le développement de stratégies de prévention et de gestion des maladies, contribuent significativement à la lutte contre ces affections qui touchent les populations vulnérables dans notre région et au-delà », précise un communiqué conjoint du ministère de la Santé et de l’Institut Pasteur. Et d’ajouter :  « L’Institut Pasteur du Maroc se réjouit de cette reconnaissance internationale qui valorise à la fois l’expertise scientifique marocaine et l’importance de la recherche en santé publique dans notre région ».

 

Dr. Lemrani a été honorée lors d’un gala qui s’est tenu le 14 mars courant à la Fondation Universitaire de Bruxelles, en présence de hautes personnalités, dont Ekaterina Zaharieva, commissaire européenne pour les startups, la recherche et l’innovation, ainsi que Lina Galvez Muñoz, membre du Parlement européen et présidente de la Commission des droits des femmes et de l’égalité des genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.