Tan-Tan: Réunion sur le suivi des projets de l’INDH

Journalinfo

Le Comité provincial de développement humain de Tan-Tan a tenu, lundi, une réunion consacrée au suivi des projets de l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH) durant l’année 2024. Cette réunion, présidée par le gouverneur de la province de Tan-Tan, Abdellah Chater, s’est penchée sur le suivi de la mise en œuvre de 24 projets et opérations programmés dans le cadre de l’INDH au titre de l’année 2024. Ces projets concernent les programmes de réduction du déficit en infrastructures et services de base dans les zones les moins équipées, le soutien aux personnes en situation de précarité et l’impulsion du capital humain pour les générations montantes.

 

Dans ce contexte, le chef de la division de l’action sociale de la province de Tan-Tan, Mustapha Lirate, a passé en revue les projets inscrits dans le cadre du programme de réduction du déficit en infrastructures et services de base nécessitant une enveloppe budgétaire de l’ordre de 1,837 million de dirhams.

 

Ces projets comprennent notamment la construction de réservoirs d’eau et l’équipement de puits dans plusieurs communes.

 

Quant aux projets du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’un coût total de 1,62 million de dirhams, ils concernent 8 projets portant sur l’équipement de centres sociaux, notamment ceux destinés aux femmes et aux enfance.

 

Le programme d’impulsion du capital humain pour les générations montantes porte sur 8 projets de l’axe santé maternelle et infantile (680.000 dirhams) et le soutien scolaire (693.000 dirhams).

 

Au cours de cette réunion, il a été procédé au transfert de certains crédits pour la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre du programme d’accompagnement des personnes en situation de précarité et d’impulsion du capital humain pour les générations montantes.

 

Les participants ont également décidé la révision de conventions de partenariat entre le comité provincial de développement humain et des porteurs de projets générateurs de revenus.

 

M. Chater a souligné, à cette occasion, que cette réunion vise à évaluer la mise en œuvre des projets programmés dans le cadre de l’INDH pour l’année 2024, ajoutant que ces projets connaissent un retard dans leur exécution dans les délais impartis, en raison principalement de certaines difficultés liées aux procédures et études techniques et financières.

 

Il a invité tous les acteurs à s’impliquer dans l’action menée par le Comité provincial pour le développement humain en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement, à travers la coordination entre les différents partenaires et la convergence entre les programmes pour atteindre les objectifs fixés.

 

Le gouverneur a également appelé à la nécessité d’intensifier les efforts pour améliorer les interventions de l’INDH et d’accorder une attention particulière au volet social en soutenant les catégories sociales nécessiteuses et à travers l’intégration socio-économique des jeunes et des femmes en situation difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.