La 7ème édition du festival Blouza, du 25 au 28 octobre à Oujda

Journalinfo

La 7ème édition du festival Blouza aura lieu, du 25 au 28 octobre à Oujda, sous le thème ‘’La blouza à travers les époques et les cultures’’.

 

Cette édition, selon un communiqué de l’Association Orientale pour le Développement, vise à raviver la «blouza» dans la mémoire oujdie et à préserver cet habit traditionnel de l’extinction.

 

Cette manifestation se donne pour objectif de promouvoir ce vêtement emblématique aux niveaux national et international, et contribuer à sa pérennisation en tant qu’héritage culturel de la cité millénaire d’Oujda en particulier, et de l’Oriental en général, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

 

A cet égard, ajoute la même source, cette édition, initiée en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire et la Chambre régionale d’Artisanat de l’Oriental, comportera l’organisation de défilés de mode qui mettent en avant la ’’blouza’’ et le “haïk”, ainsi que la présentation des coutumes et traditions du mariage oudji, et ce pour montrer la richesse du patrimoine culturel local.

 

Un colloque scientifique sous le thème «La blouse à travers les époques et les cultures», avec la participation d’experts dans le domaine, figure également au programme de cet événement qui va célébrer les artisans, hommes et femmes, qui ont contribué à la préservation de ce patrimoine immatériel.

 

Pour les responsables de l’Association Orientale pour le Développement, le but de ces activités est la valorisation de la blouza via l’introduction de nouveaux designs modernes pour l’adapter aux goûts contemporains tout en préservant les spécificités de la région de l’Oriental, et la conjugaison des efforts pour encourager les stylistes à innover et à produire des œuvres de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.