L’opération de rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger en raison de la pandémie du nouveau coronavirus s’est maintenue, lundi, avec l’arrivée à l’aéroport d’Oujda-Angad de quelque 318 personnes dont des enfants et des bébés, en provenance de Barcelone, en vol de la Royal Air Maroc (RAM).
Munies de leurs masques de protection, ces personnes ont pu effectuer les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée. Ces gens seront soumis aux tests de dépistage au nouveau coronavirus et seront confinés selon les procédures sanitaires en vigueur, et ce dans un établissement hôtelier de la ville de Saïdia.
Le directeur de l’aéroport d’Oujda-Angad, Mohcine Benhaddouche précise que l’opération de rapatriement se déroule dans de très bonnes conditions et dans le respect des normes sanitaires et des recommandations de l’Organisation internationale de l’aviation civile et sous le contrôle sanitaire du ministère de la Santé.
A noter que quelque 289 Marocains, dont des enfants et des bébés, étaient arrivés, vendredi dernier, à l’aéroport d’Oujda-Angad à bord de trois vols successifs en provenance de Madrid. Par ailleurs, quelque 310 Marocains, dont 10 bébés, bloqués en Espagne, ont été rapatriés mercredi dernier à bord de trois vols arrivés à Tétouan en provenance de la région d’Andalousie (Sud d’Espagne). Au total, plus de 900 personnes ont été rapatriées depuis l’Espagne, ce qui constitue une accélération de la cadence des opérations de rapatriement qui devront concerner prochainement d’autres régions et pays.