El Jadida : tomber de rideau sur le Moussem Moulay Abdellah Amghar

Journalinfo

Le rideau est tombé, dimanche, sur le moussem Moulay Abdallah Amghar d’El Jadida, qui a débuté le 9 août et proposé des spectacles majestueux célébrant les traditions marocaines dans toutes leurs formes à ses 4 millions de visireurs.

Organisée par la commune Moulay Abdellah, cette édition a été marquée par une programmation artistique tout aussi riche que diversifiée, mêlant en parfaite symbiose arts populaires et traditions séculaires.

« Cette manifestation religieuse et culturelle d’envergure, a enregistré cette année des records sans précédent », tant en nombre de visiteurs qu’au niveau des tentes installées et des sorbas de tbourida et cavaliers engagés (2.123 de chevaux, 37.000 tentes), s’est félicité Moulay Mehdi El Fathemy, président de la commune Moulay Abdallah. « Nous avons répondu à la demande des visiteurs en prolongeant la durée du moussem de 7 à 10 jours. Nous avons également insisté sur l’aspect religieux et spirituel du moussem en organisant des soirées de Samaâ et madih », a-t-il expliqué dans une déclaration à Le Matin. En effet, cette édition du moussem a été marquée par l’organisation de troissoirées religieuses, animées, dans une ambiance de piété et de spiritualité, par plusieurs groupes de samâa et madih. Selon M. El Fathemy, « le moussem est une occasion pour les Doukkalis de fêter la Tbourida et célébrer ensemble ce patrimoine immatériel, classé patrimoine mondiale par l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) ».

 

Outre l’affluence record des visiteurs, dont de nombreux Marocains résidents à l’étranger (MRE), le moussem a également connu la visite de délégations étrangères et de personnalités nationales et internationales de renom. « Je tiens à remercier toutes les parties qui ont contribué à la réussite de cet événement. Je remercie chaleureusement les habitant de la ville d’El Jadida et de la commune Moulay Abdallah qui s’adaptent à ce changement. « La ville se transforme en l’espace de quelques jours et accueille des millions de visiteurs. Je dis millions parce que cette année, nous avons reçu une importante délégation de journalistes et influenceurs qui ont donné une dimension internationale à l’événement. Nous avons aussi établi une connexion direct avec un stand dédié au moussem installé à Montréal », a expliqué M. El Fathemy.

 

Côté spectacles, des centaines de visiteurs se disputaient chaque jour les places pour suivre les show impressionnants offerts par la fauconnerie Lekouassem d’Oulad Frej, où chaque présentation raconte la relation intime qui lie les habitants de Zaouïat Lekouassem au faucon, le «prince des cieux».

 

Outre les événements et les rencontres à caractère culturel, social et économique comme le vaste salon d’artisanat, le moussem est resté fidèle à son statut de grande messe de Tbourida, avec des spectacles époustouflants, impressionnants par leur qualité, mais également par le nombre de participants et de spectateurs.

 

« Je considère cette édition comme un vrai tournant dans l’histoire du moussem et j’appelle à réfléchir à une nouvelle approche pour l’organisation des éditions futures. Nous devons travailler avec les experts pour donner une nouvelle dimension à ce rendez-vous », lance le président de la commune Moulay Abdallah et président du comité d’organisation.
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.