Le 12è Festival international du cinéma et immigration d’Oujda, du 22 au 25 novembre
Journalinfo
La ville d’Oujda accueillera, du 22 au 25 novembre, la 12ème édition du Festival international du cinéma et immigration, sous le thème “Cinéma et droits des migrants”.
Cette édition du festival, organisé par l’Association solidarité pour le développement et l’immigration, sera marquée par la participation de 12 films représentant le Maroc, la Tunisie, la France, l’Italie, la Belgique, l’Irak, la Jordanie et la Syrie.
Selon les organisateurs, quatre longs-métrages et huit courts-métrages sont en lice pour les deux compétitions officielles de cette édition.
Le jury des longs et courts métrages, présidé par la réalisatrice marocaine Fatima Boubakdi, est composé de l’acteur marocain Brice Thami Bexter, du poète et critique Yahya Amara, Giuseppe Buemi, du directeur d’un festival en Italie, et de l’acteur belge Vinso Lambrex.
Cette édition sera ponctuée également par des débats sur l’art et la beauté du cinéma, en présence d’une pléiade d’artistes et de stars du cinéma marocain et étranger.
Au programme de cet événement figurent aussi des hommages qui seront rendus à des personnalités du cinéma national et international, en reconnaissance de leurs contributions à l’industrie cinématographique, une rencontre scientifique à laquelle participeront une brochette de chercheurs spécialisés, ainsi qu’une “Master class” et des ateliers de formation aux métiers du cinéma, ouverts aux jeunes et aux cinéastes de la région de l’Oriental.
Cet événement culturel, qui sera ponctué par la signature de publications sur l’immigration, est organisé en partenariat avec la Direction régionale de la Culture de l’Oriental, avec le soutien de la wilaya de l’Oriental, du Centre du cinématographique marocain (CCM), de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, de l’Agence de développement de l’Oriental (ADO), l’Université Mohammed Premier (UMP), des Conseils provincial et communal d’Oujda-Angad, et d’autres partenaires.