Jeune Afrique : Le Maroc, une destination idéale pour le « bleisure »

Journalinfo

Le Maroc est une destination idéale pour le « bleisure » (mot-valise formé à partir de business et leisure, c’est-à-dire travail et loisir), cette tendance qui séduit de plus en plus de voyageurs d’affaires, écrit le magazine « Jeune Afrique ».

« Le Maroc, avec sa richesse culturelle, ses infrastructures modernes et son hospitalité légendaire, est une destination de choix pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour au-delà des réunions et des conférences », souligne le média dans un article intitulé « Comment allier voyage d’affaires et découverte culturelle au Maroc ».

Au Maroc, plusieurs villes réunissent les ingrédients parfaits pour attirer les voyageurs d’affaires, note la publication, ajoutant que Casablanca s’impose naturellement grâce à son statut de capitale économique, tandis que Marrakech reste une référence incontournable en tant que première destination touristique du pays.

D’autres villes, telles que Rabat ou Tanger, gagnent également en visibilité et s’affirment de plus en plus comme des pôles nouveaux du tourisme d’affaires, poursuit le magazine.

« Le tourisme d’affaires occupe une place de plus en plus stratégique dans l’économie marocaine », fait observer l’auteur de l’article, rappelant qu’en 2023, plus d’un million de voyageurs professionnels ont visité le Royaume, contribuant significativement aux 105 milliards de dirhams générés par le secteur touristique.

Et d’ajouter que la tendance reste positive en 2024, le pays ayant déjà accueilli 3,3 millions de visiteurs au premier trimestre, tous motifs confondus, soit une hausse de 12,8% par rapport à l’année précédente

Les perspectives pour 2025 s’annoncent tout aussi prometteuses, avec des projets d’investissement et des événements internationaux programmés pour renforcer encore l’attractivité du Maroc, note la même source.

« Ce dynamisme s’explique en partie par la diversité de l’offre proposée, qui répond à deux types de séjours bien identifiés : les courts déplacements professionnels et rencontres officielles (city break) et les événements organisés dans le cadre du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), un secteur en pleine croissance au Maroc », estime le magazine.

D’après la publication, certaines villes tirent particulièrement leur épingle du jeu. « Casablanca, véritable cœur économique du pays, séduit par ses infrastructures modernes et ses centres de congrès de haut niveau », note le média, ajoutant que Rabat, la capitale administrative, gagne en importance en accueillant de nombreux événements, portée par un bon équilibre entre équipements professionnels et richesse patrimoniale.

Tanger profite, quant à elle, de ses liaisons internationales et du dynamisme de sa zone industrielle, poursuit le magazine, soulignant que Marrakech, déjà bien connue des touristes, attire aussi les professionnels grâce à ses grandes capacités d’accueil et à son savoir-faire dans l’organisation d’événements.

Pour illustrer ce rayonnement croissant du Maroc dans ce segment, Jeune Afrique rappelle que Marrakech a été l’hôte des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en octobre 2023, un événement d’envergure internationale.

« Plus de 14.000 participants venus de 150 pays y ont pris part, parmi eux des responsables de haut niveau tels que des ministres, des gouverneurs de banques centrales, des chefs d’entreprise, des universitaires et des jeunes dirigeants. Pendant une semaine, la ville ocre a su offrir une organisation sans faille, alliant efficacité logistique, sécurité renforcée et hospitalité », conclut la publication.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.