Fès : 120 bénéficiaires d’une caravane médicale et de sensibilisation contre le diabète
Journalinfo
Une caravane médicale et de sensibilisation a été organisée, dimanche à Fès, au profit des personnes souffrant de diabète.
Cette initiative humanitaire, organisée sous le signe « Chole-Stop » à l’initiative de la délégation du ministère de la Santé et de la Protection sociale à Fès en partenariat avec l’association du forum « Al Oulfa » pour le développement de la famille et le laboratoire « Sun Pharma », a bénéficié à près de 120 personnes diabétiques.
La caravane, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du diabète qui coïncide avec le 14 novembre de chaque année, comprenait des consultations médicales au profit des personnes atteintes de diabète et la distribution d’appareils de mesure de la glycémie.
Elle comprenait également des séances et des cours de sensibilisation sur les complications du diabète, tout en attirant l’attention des bénéficiaires sur la nécessité de la prévention afin de lutter contre cette maladie et d’éviter ses complications.
Dans une déclaration à la MAP, la responsable du réseau des établissements de santé à la délégation de la Santé et de la Protection sociale à Fès, Zakia Marsou a indiqué que la caravane s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère de la Santé pour préserver la santé publique et sensibiliser à la gravité du diabète en tant que maladie chronique.
Elle a ajouté que cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du diabète, bénéficiera à plus d’une centaine de personnes de Fès, en leur offrant des consultations médicales spécialisées tout en assurant le suivi de certains cas.
De son côté, la présidente de l’association du forum Al Oulfa pour le développement de la famille, Touria Faraj, a souligné que la santé de la famille est un pilier de la santé de la société, insistant sur la grande importance de la détection précoce du diabète pour prévenir la maladie.
Elle a ajouté que les complications du diabète en font une maladie grave, qui entraîne des maladies cardio-vasculaires, de la rétine et de la peau, d’où l’importance de la sensibilisation et de la prise de conscience, d’une bonne nutrition et de l’activité physique pour éviter les complications de la maladie.