El Bouari : les barrages à usage agricole affichent un taux de remplissage de 37%
Journalinfo
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari, a indiqué que les retenues des barrages à un usage agricole ont atteint, au titre de cette campagne agricole, 5,2 milliards de mètres cubes (m³), soit un taux de remplissage avoisinant 37%, contre 30% durant la même période de la campagne précédente.
Intervenant lors de la séance des questions orales, mardi à la Chambre des conseillers, El Bouari a souligné la campagne agricole actuelle est marquée par des précipitations précoces ayant concerné la majorité des régions du Royaume en octobre, suivies d’un déficit pluviométrique prolongé de novembre à février, avec une disparité notable entre les zones.
La situation pluviométrique s’est améliorée à partir du mois de mars dernier, grâce à des précipitations abondantes et des chutes de neige qui ont eu un impact positif dans plusieurs régions, a-t-il encore dit.
À cet égard, les précipitations enregistrées jusqu’au 5 juin 2025 se sont élevées à environ 302 mm, soit une baisse de 23% par rapport à une année normale (moyenne sur 30 ans), mais une hausse de 14 % par rapport à la campagne précédente, a précisé le ministre, notant que cette amélioration a ravivé l’espoir chez les agriculteurs d’un retour à un cycle de saisons pluvieuses, après plusieurs années de sécheresse.
El Bouari a en outre mis en avant la nette amélioration du couvert végétal durant cette campagne, contribuant à une hausse du rendement des principales cultures d’automne et donnant une impulsion significative aux cultures printanières, notamment les légumineuses et les oléagineux.
La densité du couvert végétal, a-t-il estimé, contribuera à l’amélioration de l’état du cheptel national affecté par la succession des années de sécheresse.